
On a tous en mémoire le goût du Flamby de la cantine… Celui avec la languette sous le pot qu’on retournait sur l’assiette encore pleine de purée. Mais cette madeleine de Proust nous fait oublier le goût du vrai flan pâtissier. Celui de nos grands-mères, qui semble néanmoins retrouver ses lettres de noblesse en 2025. Il orne de plus en plus les boulangeries et les menus des restaurants, devient la coqueluche des gourmands et a même son propre concours ! Les 26 et 27 avril prochains, Lyon sera le théâtre de la 3ème édition du Meilleur Flan Pâtissier. Venez vibrer pour le flan !
Un concours flanchement inloupable
« Tu fais quoi, toi, dans la vie ? » « Je fais des flans ! » Voilà une phrase qui aurait pu être has been en 1996, mais qui devient de plus en plus à la mode. Bars à flans, comptes Insta et autres influenceurs s’emparent du phénomène. Ce concours autour en est une autre preuve. La prochaine édition se déroulera dans le berceau de la gastronomie. Vous avez bien compris : Lyon. Les deux jours seront rythmés par une journée dédiée aux amateurs le 26 avril et une autre réservée aux professionnels le lendemain. Inutile de vous rappeler que si vous souhaitez déguster du flan, c’est par là que ça se passe ! Un bar à flans sera ouvert, et tous les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron.
Un tapis rouge de stars pour ce concours de flan à Lyon
Le jury, cette année, est à la hauteur des enjeux… capitaux. On retrouvera autour Radio Scoop et de Fabrice Bonnot : Mercotte, mais aussi Odile Mattéi, Ju Chamalo ou encore Benjamin Martinetto. Cette année, c’est Allan Théo qui jouera le rôle d’invité d’honneur. Outre le jury, ce sont bien les participants qui seront sous les feux des projecteurs afin de réaliser le meilleur flan possible. Saveur, texture, originalité : le flan sera scruté à la loupe pour que rien ne soit mis de côté. Le concours se déroulera donc les 26 et 27 avril, Place Antonin Poncet, Lyon 2. Toutes les infos ici !