Rencontre avec les artistes, cinéastes, acteurs et actrices, remises de prix, premières de grands films… Le Festival Lumière nous gâte chaque année ! Nos idoles préférées viennent prendre le temps de discuter avec nous, les enfants peuvent voir sur grand écran des films d’animations cultes et on peut même revoir nos films en noir et blanc préférés ! En outre, au Festival Lumière, il y a des temps forts que personne ne veut louper… Voici les séances incontournables selon nous même si, bien évidemment, il y en a bien d’autres !
1. Pinocchio de Guillermo del Toro
La projection de Pinocchio du réalisateur Guillermo del Toro est sans conteste un des incontournables du festival Lumière. Réalisateur émérite ayant notamment créé La Forme de l’Eau (parlons de la BO de ce film incroyable un jour), il a choisi Lyon pour présenter son adaptation du conte Pinocchio au coeur de l’Italie Fasciste.
En savoir plus sur le site officiel
2. La Nuit Tim Burton
Les soirées au cinéma, c’est un concept que tout le monde adore. Passer une nuit entière à regarder les films cultes de nos réalisateurs préférés ou les saga de notre enfance, c’est un pur bonheur. Et encore plus quand c’est l’univers enchanteur et complètement décalé du réalisateur Tim Burton qui vient nous accompagner pour une nuit entière de 7ème art ! Quatre de ses films seront projetés à partir de 21h à la Halle Tony Garnier.
En savoir plus sur le site officiel
3. La Remise du Prix Lumière
Qui dit Festival Lumière dit également remise du Prix Lumière. Cette année, c’est Tim Burton qui en est récompensé et nous fera l’honneur de sa présence le 21 octobre 2022 lors de cette soirée qui promet déjà d’être mémorable. Cette cérémonie sera suivie de la projection de son film Dark Shadows, dans lequel son acteur fétiche, Johnny Depp, joue le rôle principal.
En savoir plus sur le site officiel
4. Monica Bellucci – The Girl in the Fountain
Avez-vous déjà vu Monica Bellucci dans un documentaire ? Non ? Regarder The Girl in the Foutain sera l’occasion de la voir dans un rôle différent de tous ceux qu’elle incarne généralement. Ce long-métrage revient sur la carrière de « La fille dans la Fontaine », Anita Ekberg, l’actrice suédoise réputée pour son rôle dans La Dolce Vita. Des images poignantes avec un regard très doux et intime sur la carrière presque parallèle de ces deux femmes.
En savoir plus sur le site officiel
5. Le Ciné Concert Nosferatu
Le chef-d’œuvre Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau fête ses 100 ans ! Et une belle manière de célébrer ce grand âge c’est d’en faire un ciné-concert magistral mis en musique par l’Orchestre de Opéra de Lyon, dirigé par l’illustre Timothy Brock, le spécialiste de la mise en musique des films muets. Une soirée unique qui sera bien évidemment mémorable.
En savoir plus sur le site officiel
6. Le Festival Lumière des Enfants
Que serait le Festival Lumière sans la mythique séance dédiée aux enfants et familles à la Halle Tony Garnier ? Bien évidemment, cette année c’est un film de Tim Burton qui sera diffusé ! L’Etrange Noël de monsieur Jack obtient tous les lauriers en investissant l’écran géant dans une des plus grandes salles de Lyon. Mais attention ! D’autres films sont prévus dans d’autres cinémas de la ville comme Frankenweenie, Charlie et la Chocolaterie, Dumbo ou encore Les Noces Funèbres…
En savoir plus sur le site officiel
7. Histoire permanente des femmes cinéastes, focus sur Mai Zetterling
Les éditions d’Histoire permanente des femmes cinéastes a permis année après année de [re]découvrir ces femmes cinéastes qu’on oublie trop facilement parfois. Cette année, c’est au tour de Mai Zetterling et sa fabuleuse carrière d’être sous les feux des projecteurs. Entre documentaires ethnographiques et long-métrages, elle a su imposer son ton parfois déroutant pour l’époque. Elle décide ensuite de créer une œuvre totalement dédiée à l’étude de la condition féminine. Les films de Mai Zetterling seront alors visibles durant tout le Festival Lumière !
En savoir plus sur le site officiel
8. Eastwood Symphonic
Les musiques de Clint Eastwood en concert symphonique, ça vous tente ? Le cinéma est un art qui en regroupe plein d’autres, et particulièrement la musique. Ces bandes originales qui nous accompagnent et font toute l’ambiance d’un film, sont reprises cette fois-ci par un l’Orchestre Symphonique de Lyon et le Quintet de son fils, Kyle Eastwood ! Il retracera le parcours musical de la pellicule de Clint Eastwood !
En savoir plus sur le site officiel
Le festival #Lumière2022 est ouvert ! pic.twitter.com/X4DrbWOAvW
— Festival Lumière (@FestLumiere) October 15, 2022