×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets

Les secrets de la Halle Tony-Garnier

Justin Ducol Justin Ducol

Les secrets de la Halle Tony-Garnier

Qui n’a donc jamais posé les pieds à la Halle Tony-Garnier ? Située de l’autre côté du Rhône, face au Musée des Confluences, la Halle Tony-Garnier, du nom de son architecte, est l’endroit numéro un du divertissement à Lyon. Sa programmation composée de concerts, spectacles, salons et expositions en font un lieu incontournable pour les lyonnais. On vous en révèle quelques secrets ?

Une salle au passé atypique

Construite en 1914, la Halle Tony-Garnier a servi d’usine d’armement et d’hôpital militaire durant la première guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1928 que sa fonction change radicalement : la Halle Tony-Garnier devient le lieu d’un marché pour des bestiaux destinés à l’abattoir. Menacée de démolition, c’est son entrée au registre des Monuments Historiques en 1975 qui la sauve de la catastrophe.

Elle a fêté ses 100 ans en 2014

Sauvée de justesse, la Halle Tony-Garnier ne sera finalement rénovée qu’en 1988 et accueillera dès lors des manifestations dédiées à la culture, au divertissement et aux loisirs. Elle sera également rénovée une seconde fois en 2000. En 2014, elle fête ses 100 bougies ! À l’occasion, une série spéciale de dix concerts est organisée, notamment avec Shaka Ponk !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by David Guetta (@davidguetta) on

Parmi les plus grandes salles de France

Grâce à une capacité exceptionnelle allant jusqu’à 5 496 places assises et 17 000 (!) debout, la Halle Tony-Garnier est l’une des plus grandes salles de France. Pas étonnant que les meilleurs artistes souhaitent s’y produire ! Qui plus est, sa localisation idéale tout près du Musée des Confluences et sa formidable desserte en transports en commun en font un lieu accessible pour le public et les artistes. 

Publicité

Sa charpente est unique en Europe

On ne s’en rend peut-être pas compte une fois à l’intérieur, mais la Halle Tony-Garnier dispose à ce jour de la plus vaste superficie couverte sans pilier en Europe ! Et pour cause, sa charpente métallique de 210 mètres de long n’est composée que d’un seul tenant, sans la présence d’un moindre pilier central ! 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by WaWad (@wawadbeatbox) on

Sa liste de stars est spectaculaire

On vous l’a dit : tous les artistes se bousculent pour jouer à la Halle Tony-Garnier ! Après de premiers concerts opérés dès 1989 par Mylène Farmer et Paul McCartney, la liste ne cesse d’augmenter ! Parmi les plus célèbres, nous noterons Beyoncé (en 2007), Shakira (2010), Lady Gaga (2010), Tina Turner (1990), les groupes Muse et Coldplay ou encore le DJ David Guetta (plusieurs dates) ! 

Il y aurait tant d’autres choses à raconter sur la Halle Tony-Garnier. Avez-vous des anecdotes à nous partager sur son histoire ? Faites-le sur Instagram en utilisant le hashtag #lyonsecret !