La première résidence inclusive de France ouvrira ses portes en 2024, au 65 rue Belfort, dans le quatrième arrondissement de Lyon. Nommée « Maison de la Diversité », le projet a été voté à l’unanimité par le conseil municipal lyonnais. Une maison de 5 étages sera composée de 16 logements et pourra accueillir en tout 14 seniors afin qu’ils finissent leurs jours bien entourés ! 680m² d’habitation et un jardin de 200m² pour permettre à toutes et tous des fins de vies heureuses. 7 des logements seront sociaux, et 9 bénéficieront de loyers intermédiaires.
Lutter contre l’isolement
🏘 Lancement officiel d’un habitat inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés Un projet porté par @RainboldSociety. https://t.co/80XjXh0LYX pic.twitter.com/VEuhcFYaw7
— Ville de Lyon (@villedelyon) September 29, 2022
Selon l’association Les Audacieuses & les Audacieux, 65% des seniors LGBT vivent seuls contre seulement 15% des hétéros de moins de 70 ans et 55% de moins de 80 ans. Lutter contre leur isolement est donc une priorité aujourd’hui, surtout après les épisodes de Covid qui nous ont tous sensibilisés au poids de la solitude. Cette maison se veut être un habitat « inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés », peut-on lire dans ce communiqué.
Ce beau projet porté par Croix-Rouge Habitat, l’association Les Audacieuses & les Audacieux et par la mairie de Lyon est, on l’espère, la première habitation inclusive pour seniors d’une longue lignée !