Après vous avoir emmenés à la découverte des villages les plus charmants aux alentours de Lyon, on vous présente maintenant le plus petit village de France. Ou plutôt, le village avec le moins d’habitants en France. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 3h de Lyon, ce petit bourg drômois est une curiosité qui en attire plus d’un. Avec ses 12,73km2 de superficie, on vous présente Rochefourchat.
Le plus petit village de France est à 3h en voiture de Lyon
Ce n’est pas la porte à côté. Ce n’est pas l’autre bout du monde non plus. Alors que Lyon compte plus de 522 250 habitants, Rochefourchat n’en compte qu’un seul. Si vous vous posez la question, l’unique habitant de cette commune rurale s’appelle Jean-Baptiste Lemoyne de Martigny. Par défaut, ce seul et unique rochefourchatien endosse le rôle d’adjoint au Maire… Comme quoi, il n’y a pas forcément besoin de se retirer sur une île privée pour éviter la surpopulation et le bruit des voisins !
Ce village de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas toujours été aussi dépeuplé. Au Moyen-Âge, Rochefourchat faisait partie du Comtat Venaissin qui était un ancien État pontifical. En 1793, quatre ans après la Révolution Française, celui qui remporte aujourd’hui le titre du plus petit village de France abritait à l’époque 220 habitants.
Attention néanmoins, on parle ici du nombre d’habitants et non pas de superficie. Par ailleurs, c’est la commune de Castelmoron-d’Albret qui décroche le titre de plus petit village de France pour sa superficie (0,0354 km2 ) alors que Rochefourchat est le village français qui possède le moins d’habitants (hormis les 9 communes “villages morts pour la France” complètements inhabités depuis la Première Guerre Mondiale.)
Une attraction touristique ?
Situé à 75km de Valence, le village le plus proche de Rochefourchat se trouve à 4,5km de distance et a hérité d’un nom qui annonce la couleur : Saint-Nazaire-le-Désert. Toutefois, Rochefourchat n’en est pas pour autant désertique. Comme chaque petite bourgade qui se respecte, le village possède une église, une chapelle, un cimetière, une sorte de petite place du village et même une bâtisse qui fait aussi office de Mairie.
Si l’idée de vous éloigner des grandes villes vous tente, sachez que ce village ne possède que six maisons et une cabine téléphonique hors service (prête à ne vous sauver de rien en cas de pépin). Pour la petite histoire, sachez que le cimetière de Rochefourchat renferme tout de même la tombe de Madeleine Farnier, une ancêtre de Marcel Pagnol ! Et ce n’est pas tout, dans le village, vous retrouverez une plaque “Middle of Nowhere”, preuve que Rochefourchat appartient au réseau international des centres d’art contemporain fantômes fondés par l’artiste français Laurent Mulot. Pas mal pour un village qui ne compte qu’un seul habitant !