Le soleil et les vacances arrivent à grands pas, éveillant une irrésistible envie d’évasion autour de Lyon. À seulement 2h20 de route depuis le centre-ville, le charmant village médiéval de Semur-en-Auxois saura ravir autant les cœurs des romantiques que les passionnés d’histoire et de paysages bucoliques.
Semur-en-Auxois, un village médiéval aux portes de Lyon
Sommes-nous en Bourgogne-Franche-Comté ou plongés dans un conte de Charles Perrault ? Une chose est certaine : Semur-en-Auxois, avec son allure médiévale et enchanteur, semble tout droit sorti d’un film Disney ! Situé à quelques kilomètres à l’ouest de Dijon, ce village bénéficie d’une architecture remarquable héritée du Moyen Âge (avec même des traces de l’Antiquité !), qui a pris forme au XIVe siècle lors de la Guerre de Cent Ans. À cette époque, le duc Philippe le Hardi fit construire tours et donjon pour protéger le château et renforcer les défenses naturelles du village.
De nos jours, de nombreux vestiges de ce temps passé – et d’autres construits au fil du temps – restent accessibles au public : la collégiale Notre-Dame, l’ancien hôpital général, le Donjon, les tours, les remparts, le château de Montmille, les hôtels particuliers et les formidables maisons typiques à pans de bois du village. Articulé autour de l’Armançon, le village se visite au gré de ses ponts et de ses allées verdoyantes. À quelques kilomètres au sud, le Parc Naturel Régional du Morvan est un excellent point de chute pour celles et ceux souhaitant compléter leur voyage par une visite de forêts et de lacs.
Un village si photogénique ne pouvait pas passer inaperçu aux yeux des artistes : Semur-en-Auxois apparaît dans de nombreux films dont « La Route Joyeuse » (par le célèbre américain Gene Kelly en personne !), « Ni Vu Ni Connu » avec Louis de Funès, « Les Trois Mousquetaires », « Clérembard » avec Philippe Noiret mais aussi « Berlin Niagara »… avec Daniel Craig (oui oui) ! Figure de la littérature (Maurice Leblanc, Jorge Semprun), berceau de l’Opéra d’Automne de par son splendide théâtre, village réputé pour sa fête médiévale… Semur-en-Auxois a plus d’un tour dans son sac ! À quand une visite ?