Après avoir lu l’énorme pavé « Confinement », nous voici maintenant plongés dans le tome 2, « Reconfinement », qui promet, lui aussi, d’être un best-seller… Livres Hebdo, en soutien aux libraires, relance sa carte des librairies proposant le service click & collect.
La nouvelle est tombée comme un couperet ! Le gouvernement a annoncé la fermeture des librairies, non considérées comme commerces de première nécéssité. La colère des petits libraires est légitime : ils se sentent démunis face au monopole d’Amazon, qui lui, continue de vendre ses livres comme des petits pains. Afin d’empêcher le déclin de l’industrie du livre, une pétition nationale a d’ailleurs été lancée.
Alors que les restaurants et bars se plient en 4 pour repenser leurs formules à emporter ou à livrer, les librairies s’ajoutent à la liste des commerces qui proposent l’option « click and collect« . Pour nous aider à y voir plus clair, le site Livres Hebdo publie une carte interactive et participative qui recense toutes les librairies offrant ce service. En orange, ce sont les librairies qui proposaient déjà le « click and collect » lors du 1er confinement. En bleu, ce sont les nouvelles.
La liste des irréductibles librairies lyonnaises
« Nous sommes en 2020. Toute la Gaule est concernée par le déclin de l’empire du livre… Toute ? Non ! Un village d’irréductibles lyonnais résiste encore et toujours à l’envahisseur Amazon.”
- France Loisirs
- Comics Zone
- Librairie Musicalame
- Librairie Derain
- L’Astragale
- Cadence
- Librairie Descours
- Esperluette
- Decitre Lyon Bellecour
N’oubliez pas : nous sommes aux libraires ce que Juliette est à Roméo, Vendredi à Robinson, Sancho Panza à Don Quichotte… En effet, il n’existe pas de livre sans lecteur ! Et pas non plus de libraire sans livre…
© Photo de couverture : Unsplash