×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Alternative verte : la SNCF commande les 12 premiers trains à hydrogène français pour 2023 !

Laura Coll Laura Coll

Alternative verte : la SNCF commande les 12 premiers trains à hydrogène français pour 2023 !

Bonne nouvelle ! Il y a à peine quelques jours, la SNCF officialisait sa commande de 12 trains à hydrogène auprès du groupe Alstom. 12 premiers trains « bi-mode » pour la France dont les premiers essais sur voies sont envisagés en 2023, promesse du verdissement du ferroviaire et de la réduction des émissions de CO2 ! 

Les premiers trains à hydrogène Français !

Lancés en Allemagne en 2018, les trains à hydrogène vont enfin faire leur apparition en France ! Ce jeudi 8 avril 2021, la SNCF a en effet annoncé officiellement avoir passé commande à Alstom, acteur clé de la mobilité en France pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Occitanie. Mais concrètement, à quoi vont ressembler ces nouvelles rames ? Hydrogènes et électriques, ces trains que la SNCF qualifie de « bi-mode » seront semblables aux toutes dernières générations de TER, se composant de 4 voitures et 220 places. Par ailleurs, ces trains nouvelle génération disposeront d’une autonomie de 600 kilomètres et ce même sur des lignes non électrifiées, comme le certifie Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Vers le zéro émission de CO2 dans le transport public ferroviaire ! 

SNCF commande 12 trains à hydrogène 2023

Publicité

L’ambition de la SNCF à long terme ? Se débarrasser des trains diesel d’ici 2035 alors même que son réseau en possède aujourd’hui pas moins de 1100. L’hydrogène, rejetant ainsi uniquement de la vapeur d’eau non nuisible à l’environnement marquerait « Une étape supplémentaire vers le zéro émission dans le transport public ferroviaire », comme le souligne avec enthousiasme Christophe Fanichet. Notons que les 12 premiers trains à hydrogène français devraient être mis en circulation pour les premiers essais sur voies en 2023, avec une mise en service commerciale estimée en 2025 !

Image à la Une : © Alstom_Coradia Polyvalent pour Regiolis