Les feuilles brunissent et commencent à tomber des arbres, comme les degrés du thermomètre ! Les terrasses en bois éphémères ont été remballées pour laisser place aux courtes et fraîches journées d’automne et d’hiver. Le temps des brunchs et des cafés entre amis est de retour.
Pendant ces journées-là, un petit lieu cocooning et cosy avec ce qu’il faut de thé, café et canapé est juste ce dont on a besoin. Amis du 7ème arrondissement, achetez un livre dans une nos librairies préférées, et allez le dévorer autour d’un bon café dans une de nos petites pépites douillettes où chiller !
1. Le Sofffa, slow café
Slow café bien connu des lyonnais, le Sofffa est un des lieux les plus chill où boire un café. Lisez un bouquin, travaillez dans une ambiance détente puis faites une pause dans un de leurs nombreux fauteuils ou canapés… Bref, c’est un lieu de prédilection pour tous les amateurs de décoration bohème et cosy. Le concept est différent de vos cafés habituel, payez à l’heure, et profitez de l’espace cuisine où vous pourrez y boire et manger à votre guise !
☕ 27 rue Cavenne, Lyon 7
2. Le Loutsa, torréfacteur et lieu de café
Pour nos amateurs de café, le Loutsa est avant tout un torréfacteur qui fait un café absolument exquis. Bien évidemment, vous pouvez vous y attabler et déguster votre boisson chaude préférée, bien enfoncés dans votre fauteuil. Ça sent bon, on passe un moment tout doux, on y boit du délicieux café et en plus on peut repartir avec !
☕ 9 place Jules Guesde, Lyon 7
3. Le Louisana, le boudoir douillet
Au Louisana, tout est pensé pour que vous vous sentiez bien. Les fauteuils en osier avec leurs jolis coussins, la vaisselle toute mignonne, l’accueil doux et chaleureux… Vous vous replongerez directement au temps des goûters de votre enfance. Les deux amoureuses du voyage qui ont donné vie à ce café ont créé leur petit cocon qui ressemble à un coussin géant sur lequel on s’affale et dont on ne se décolle plus.
☕ 141 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7
4. Au Bonheur des Chats, le repaire ronron
Comment parler de café cosy sans parler de chats ? Existe-t-il plus cosy qu’un lieu avec des chats ? Nous ne croyons pas. Au Bonheur des Chats fait surtout le bonheur des humains qui boivent leur petit café (ou thé) ici. La particularité de ce café cosy est qu’il est totalement possible d’adopter un des habitants à quatre pattes qui y réside. En partenariat avec l’association Ron’Rhône, Au Bonheur des Chats est finalement une grande famille d’accueil de ronrons, où vous pouvez boire votre petit café et manger de délicieuses douceurs, tout en vous faisant plein de nouveaux copains !
☕ 5 rue de Bonald, Lyon 7
5. Anahera, l’oasis urbaine
Anahera se décrit comme une oasis urbaine… Et c’est le cas ! Des plantes ? Il y en a PARTOUT. Du sol au plafond, votre goûter se fera dans une jungle végétalisée avec goût. En plus de vous ressourcer dans cette canopée, vous pourrez également repartir avec des créations locales ou même votre plante coup de cœur ! Et Anahera n’est pas qu’un café : c’est une vitrine pour les créateurs lyonnais, ainsi qu’un bar à plantes ! La boisson qu’on vous conseille grandement de tester, le latte au pandan, une racine avec un goût de fruit à coque !
☕ 22 avenue Jean Jaurès, Lyon 7
6. Le salon de café Kaova
Il y a le concept de salon de thé… Mais le café alors ? Il n’a pas le droit à son salon ? Kaova redonne au café ce qui appartient au café : Son salon ! Torréfacteurs, pâtisseries artisanales et lieu cosy, il y a tout ce qu’il faut pour passer un moment de détente. Tout est absolument mignon, beau et agréable. On vous conseille vraiment d’y acheter vos pâtisseries : non seulement elles sont absolument MAGNIFIQUES, mais elles sont aussi succulentes.
☕ 3 rue Jangot, Lyon 7
7. Comme à la maison chez Comme à la Maison
Son nom en dit beaucoup, chez Comme à la Maison, on se sent comme à la maison. Allez-y en pantoufles, pyjama, chignon ébouriffé, ou juste comme vous êtes, vous vous sentirez chez vous. Grand canapé ou petites chaises toutes mignonnes, vous serez toujours bien accueillis dans ce café du 7e ! Leur carte est étoffée et vous propose tout ce dont vous avez besoin pour chiller dans un cadre douillet ! Vous pourrez même y manger le midi !
☕ 36 rue Chevreul, Lyon 7
8. LiveStation, du chill et de la convivialité
Le LiveStation n’est pas qu’une chouette terrasse en été, c’est aussi un super lieu où chiller l’après-midi, coworker ou lire un bouquin au fond du bar dans le canapé. Pénétrez dans ce temple de la bonne humeur, et vous serez directement appelés chatons ! Une ambiance conviviale et très chill où il fait bon boire un café, et rester jusqu’au bout pour faire la fermeture !
☕ 14 rue Bonald, Lyon 7
9. Le Mowgli, le plus jungle
Ecoresponsable et locale, ce restaurant-café est un petit écrin de douceur à quelques pas de l’arrêt de métro Guillotière. On peut s’y rendre pour un petit café en après-midi, ou pour de délicieux plats sains et colorés le midi. Une toute petite carte qui nous va à ravir, tant tout à l’air succulent. Et vous savez ce qu’on dit : plus la carte est petite, plus c’est bon : comme c’est le cas au Mowgli.
☕ 27 rue Capitaine Robert Cluzan
10. Okara, le café-cantine
Des couleurs, des fleurs, des canapés en velours, une déco’ toute mignonne et des boissons chaudes… Il ne nous en faut pas plus pour nous attirer dans ce petit bijou de la place Jules Guesde ! Mais Okara est aussi une cantine de saison et bio, qui a à cœur de limiter son impact écologique. Alors on n’attend plus pour se rendre dans ce petit écrin tout mignon et cosy et s’y attabler du petit-déjeuner jusqu’au goûter !
☕ 1 place Jules Guesde