Le palais de la bourse trône fièrement au cœur de la presqu’île lyonnaise, entre la place des Cordeliers et la place de la Bourse. Depuis plus de 100 ans, son architecture impressionnante décor le paysage lyonnais. Il accueille aujourd’hui la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, et est classé Monument Historique depuis 1994. La pièce centrale du Palais, ouvre occasionnellement ses portes à des événements avec ses 25 mètres de hauteur, ses verrières qui laissent entrer la lumière et sa superficie de 845 m².
Le 2ème arrondissement de Lyon est l’endroit le plus central de la ville. Occupant quasiment toute la presqu’île, le Palais de la Bourse est entouré de commerces, restaurants et petits cafés. Impossible de s’ennuyer.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Palais de la Bourse
1. Un assassinat
Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot a été tragiquement assassiné par l’anarchiste Sante Geronimo Caserio sous les fenêtres de l’édifice en sortant. À cet endroit précis, un pavé de couleur rouge est incrusté dans le sol, accompagné d’une plaque commémorative apposée sur le mur, rappelant ce triste événement.
2. Inauguration
Les travaux de construction ont débuté en 1856, marquant le début de l’édification du bâtiment. Le 15 mars de cette année-là, la première pierre a été soigneusement posée. Finalement, le 25 août 1860, le bâtiment a été officiellement inauguré en présence de Napoléon III, empereur des Français, et de l’impératrice Eugénie.
3. Projet initial
Son dessein initial était de regrouper diverses institutions, incluant un musée d’art et d’industrie, des commerces, la compagnie des agents de change, les courtiers en soie, ainsi que la chambre de commerce et le tribunal de commerce. Aujourd’hui, elle accueille simplement la chambre de commerce et d’industrie de Lyon.
Les concerts Candlelight au Palais de la Bourse
Les soirées musicales Candlelight s’installent maintenant dans un nouveau lieu phare du patrimoine lyonnais : l’emblématique Palais de la Bourse. Lors de ces concerts envoûtants éclairés par des milliers de bougies, offrez-vous une parenthèse hors du temps grâce à une programmation unique et éclectique ! Le Palais de la Bourse s’inscrit dans le patrimoine lyonnais et rayonne au cœur du centre-ville, riche d’une histoire formée par d’illustres personnages. Aujourd’hui, c’est au tour des brillants concerts Candlelight d’investir ce lieu à l’acoustique idoine !
Que peut-on faire d’autre au Palais de la Bourse ?
Avec ses 8 espaces au cœur de Lyon, le Palais de la Bourse est un lieu d’exception pour accueillir des événements. Il a deux fonctions principales. En collaboration avec des organisations et des entreprises, il ouvre ses portes lors d’événements accessibles au public (comme le Lyon Testing ou Ginsiders). D’un autre côté, il met ses salles à disposition pour accueillir vos événements privés, que ce soit pour un anniversaire, une fête d’entreprise ou un mariage.
À concert d’exception, lieu d’exception. C’est pour cette raison que les concerts Candlelight brillent désormais dans le Palais de la Bourse. Avec Candlelight, l’occasion vous est donnée d’assister à un concert à la bougie unique dans un sublime écrin d’architecture !