Table des Matières
Que faire en novembre à Lyon ? Malgré le froid et la grisaille qui s’installent doucement, hors de question de rester au lit. Cela tombe bien : la rédaction de Lyon Secret vous a concocté une multitude d’activités et de sorties culturelles pour les plus hyperactifs d’entre vous. Expositions, concerts, activités insolites, expériences immersives monumentales… Suivez notre planning, vous n’êtes pas près de vous ennuyer !
Nos meilleures idées de sorties et activités à faire en novembre à Lyon
Un dîner à l’aveugle
Éteignez les lumières, allumez vos papilles. Dining in the Dark, c’est une expérience bistronomique inédite où la vue s’efface pour laisser place aux papilles gustatives et décupler toutes les saveurs de votre plat. Spécialement pour l’occasion, le Harner, un bar à vins et restaurant de tapas intimiste, concoctera pour ses convives un menu éphémère à découvrir les yeux bandés. Viande, Poisson ou Végétarien, choisissez votre couleur de menu, les chefs et serveurs du Harner (et vos papilles) font le reste.
📍Le Harner, 70 rue des Rancy, 69003 Lyon
Un atelier de peinture insolite
Après le dîner à l’aveugle, l’atelier de peinture à l’aveugle ! En effet, si vous cherchez à vous challenger et passer une soirée qui sorte de l’ordinaire, vous êtes invités à participer à Paint in the Dark, une activité insolite où vous devrez, munis de peinture phosphorescente qui se révèle sous les lumières néons, faire preuve de créativité sur une toile, et créer un chef-d’œuvre que vous pourrez ensuite ramener chez vous. Bonus : inclus dans le prix de votre billet, 2 verres de vin (option sans alcool disponible) pour vous donner le coup de boost nécessaire.
📍Le Dérobé, 21 rue Dumont, 69004 Lyon
Un escape-game dans les rues de Lyon
Le mois de novembre, suivant la fête d’Halloween, est l’occasion parfaite de tester, si ce n’est pas déjà fait, un nouvel escape-game terrifiant en parcourant les rues de Lyon. Au lieu de rester chez vous à binge-watcher tous les thrillers du catalogue Netflix, on vous propose de passer à l’action en participant à une enquête immersive grandeur nature qui vous apportera la juste dose d’adrénaline et de frissons. Votre mission, si vous l’acceptez : rejoindre la PJ lyonnaise pour tenter de démasquer le redoutable Roi Noir. Serez-vous à la hauteur ?
📍Jardin archéologique (sous l’arche), 69005 Vieux Lyon
Le Festival de la soie Silk in Lyon
Ville incontournable de l’écosystème de la soie, s’il y a bien un endroit où le Festival de la Soie a sa place, c’est à Lyon. C’est pour cela que, cela va de soi, succédant à la ville italienne de Côme, la ville est à l’honneur de cette nouvelle édition 2023. Du 16 au 19 novembre 2023, le Palais de la Bourse de Lyon revêt sa plus belle étoffe lors de Silk In Lyon. Durant 4 jours, 120 exposants de l’industrie textile vous présenteront leurs plus beaux tissus à travers une quarantaine d’animations. Expositions, conférences, ateliers DIY… Vous allez en voir de toutes les couleurs !
📍Le Palais de la Bourse de Lyon, Place de la Bourse, 69002 Lyon
Un cours de yoga avec des chiots au Mama Shelter
Des chiots et du yoga ? Oui, vous avez bien lu. Cette association rêvée, c’est celle qui vous est proposée au Mama Shelter de Lyon lors de Puppy Yoga, un cours de sport définitivement pas comme les autres. Avis aux yogis et aux amateurs de bêtes à poils. Ici, vous pourrez faire la position du « chien tête en bas » tout en caressant le pelage d’un adorable chiot. Surréaliste ? Parfaitement, surtout lorsque cette activité a lieu dans un cadre aussi idyllique !
📍Mama Shelter, 13 rue Domer, 69007 Lyon
Un dîner-spectacle à la Confluence
Envie d’envoyer valser les codes archétypaux du cabaret pour vivre une expérience insolite et innovante en compagnie des meilleurs artistes du music-hall ? Formés dans les plus grands cabarets internationaux et sur les planches d’émissions de renom, les artistes hors pair de la compagnie YACK Stories vous donnent rendez-vous dans un lieu lyonnais de prestige, aux Docks Circus, pour un dîner-spectacle inédit. Entre acrobaties, costumes et surprises gastronomiques concoctées par le chef Anthony Brunet, vous ne saurez plus où donner de la tête lors de Crazy World aux Docks Circus chaque samedi soir jusqu’au mois d’avril.
📍Docks Circus, 45 Quai Rambaud, 69002 Lyon
Le Festival du mariage : L’amour L’amour La Mode
Puisqu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer son mariage, le festival L’Amour L’Amour La Mode invite les futurs mariés à planifier en amont le jour J. Fleuristes, créateurs d’accessoires, de costumes et de robes de mariées, papeterie… Vous y dénicherez des pépites dans l’univers de la décoration de table ou dans la mode, ainsi que des contacts à glaner parmi un large carnet d’adresses de prestataires : vidéastes, photographes, traiteurs et maquilleurs. Avis aux amateurs d’artisanat, si le festival est avant tout dédié aux mariés, c’est aussi une bonne occasion pour faire des trouvailles extraordinaires.
📍13 bis Quai Rambaud, 69002 Lyon
Un concert à la bougie
Vous connaissez déjà le concept novateur de Candlelight, ces concerts à la bougie qui dépoussièrent le répertoire classique et le remet au goût du jour. Les plus grands compositeurs classiques sont ainsi mis en lumière, mais pas que ! Les hymnes de véritables stars du rock ou de la pop sont aussi revisitées. Coldplay, Pink Floyd, Muse… Toujours éclairés par des milliers de bougies et dans les lieux les plus iconiques de Lyon. Bref, il y a forcément un concert Candlelight pour vous !