×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Question du jour : mais où est réellement le centre de la France ?

Justin Ducol Justin Ducol

Question du jour : mais où est réellement le centre de la France ?

Certains pragmatiques le situent au point géographique central exact du pays ; d’autres (nous) l’imaginent quelque part perdu dans la région Centre-Val de Loire (après tout, si elle porte ce nom, c’est bien pour une raison ?!). Alors que plusieurs communes se font la guerre du point central de l’Hexagone, une question subsiste : mais où est réellement situé le centre de la France

La guerre des villes

Bruère-Allichamps, Saint-Amand Montrond, Saulzais-le-Potier, Nassigny, Vesdun… ces communes ne vous disent rien ? Nous non plus. Il n’empêche, chacune se revendique d’être le centre exact de la France. La première, dans le Cher, a fait installer une colonne surmontée d’un drapeau français et où le voyageur perdu que nous sommes peut lire : « La tradition désigne ce monument comme le centre de la France ». Cependant, Nassigny, sa consoeur de l’Allier, affirme via un panneau en fer installé sur sa commune qu’elle, aussi, est le point géographique central du pays. Au secours !

S’en remettre aux experts

Même les experts de l’IGN (l’Institut Géographique National) ne sont pas d’accord entre eux. Selon eux, si l’on observe le territoire en tant qu’hexagone seulement délimité par ses frontières terrestres (la France continentale en fait), alors c’est le village de Vesdun (le « barycentre » exact, dans le Cher) qui l’emporte. Mais si l’on inclut nos voisins corses, cette fois-ci, c’est bien Nassigny (qui se revendiquait déjà) qui l’emporte… Et comme si ça ne suffisait pas, l’IGN révélait enfin que si l’on pensait le centre comme étant le point le plus reculé des côtes et des frontières terrestres, ce serait en fait Saint-Palais (Cher) qui remporterait le titre. Aïe aïe aïe !

Publicité

Quel est réellement le centre de la France ?

Revendication véridique ou coup de pub destiné aux touristes ? Il faut dire que cette guéguerre des communes n’apporte pas directement la réponse à notre question : ceci étant, il y a bel et bien plusieurs centres de la France, évoluant selon les calculs et selon nos frontières. Toutefois, la France n’existant pas sans ses îles côtières (vous pouvez en louer certaines en plus) ni la Corse, on aurait davantage envie d’élire Nassigny comme le grand gagnant du titre de centre de la France… Qu’en pensez-vous ? Envie d’une excursion au centre de la France ?

À lire Lyon Secret :

50 destinations où partir en vacances cet été en France

Culture Escapades Top Nouveautés