×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

C’est officiel : Lyon passera en « ville 30 » dès l’année prochaine !

Justin Ducol Justin Ducol

C’est officiel : Lyon passera en « ville 30 » dès l’année prochaine !

Après Paris, Lille ou encore notre voisine Grenoble, ce sera au tour de Lyon de passer en « ville 30 » dès 2022 ; comprenez ici, la limitation et réduction de vitesse automobile à 30 km/h sur une grande partie des rues lyonnaises, à l’exception de quelques artères et autres grands axes sélectionnés où demeurera la limitation à 50 km/h.

Comme l’annonçait Fabien Bagnon, Vice-Président à la voirie et aux mobilités actives, dans les colonnes de Tribune de Lyon : « des actions plus structurantes [sont déjà] en cours, comme le passage de Lyon en ville 30. La date sera annoncée avant la fin d’année, c’est pour l’an prochain« . En 2022 donc, Lyon suivra la démarche de ses consœurs Oullins, Fontaines-Saint-Martin et Poleymieux-au-Mont-d’Or, en limitant sa vitesse (presque) globale en ville à 30 km/h.

Grégory Doucet officialise le passage de Lyon en « ville 30 »

Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le 14 septembre 2021, le maire de Lyon Grégory Doucet a officialisé et confirmé le passage de Lyon en « ville 30 » pour le printemps 2022.

Réduire le taux d’accidents et la pollution sonore

L’objectif de F. Bagnon et de la Métropole de Lyon serait que deux-tiers des habitants du Grand Lyon vivent sur une commune en « ville 30 » d’ici 2026. Pari facile ou inatteignable ? À l’heure actuelle, si seulement 3 communes sur 59 (!) sont déjà en « ville 30 » sur la Métropole de Lyon, reste à savoir si ce passage à vitesse réduite fera des heureux chez les automobilistes. F. Bagnon souligne notamment la volonté des habitants « d’apaiser la voirie », de réduire le taux d’accidents et de pollution sonore et de redonner la priorité aux piétons. Pour l’instant, aucun plan n’a été confirmé sur quelles rues demeureraient ou non en 50 km/h. Affaire à suivre…

Publicité

Photo de couverture : Wikimedia Commons.

 

Top Nouveautés