×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Un théâtre flottant sur les berges du Rhône va émerger à Lyon en 2022 !

Justin Ducol Justin Ducol

Un théâtre flottant sur les berges du Rhône va émerger à Lyon en 2022 !

Le projet paraît insensé en temps de Covid et pourtant terriblement d’actualité : en 2022, un théâtre flottant sur le Rhône devrait voir le jour dans le deuxième arrondissement de Lyon, à quelques pas du Pont Gallieni. Nommé l’île Ô, ce nouveau lieu culturel à l’architecture atypique suscite déjà de nombreux débats ; sa livraison finale est prévue en 2022.

Jean-Philippe Amy, la personne à l’origine du projet, n’a plus ses preuves à faire dans le monde du théâtre : depuis 2005, ce dernier occupe la place de directeur du théâtre Patadôme à Irigny. Le bâtiment nous mettait déjà la puce à l’oreille quant aux envies insolites de son directeur en termes d’architecture (le Patadôme, comme son nom l’indique, dispose d’un gigantesque dôme sortant de terre à l’intérieur fait de bois épousant les formes d’une spirale). C’est ainsi qu’est né le projet d’un théâtre flottant sur le Rhône : alliée à Amy, l’agence d’architectes néerlandaise Koen Olthuis / Waterstudio y trouvera le moyen de réaliser son tout premier ouvrage en France après s’être spécialisée dans les constructions flottantes auprès de l’UNESCO.

© Koen Olthuis / Waterstudio

À terme, ce théâtre flottant devrait faire 11 mètres de large par 45 mètres de long. Sur sa surface de 1200 m2, les visiteurs pourront donc y trouver un théâtre de 220 places, une salle avec gradins de 75 places, un espace de restauration et une terrasse panoramique pour une vue à 360 degrés sur Lyon. Prévu pour 2022, ce théâtre s’installera sur la rive gauche du Rhône au niveau du Pont Gallieni et permettra ainsi de redynamiser le quartier alentour.

Publicité

Photo de couverture : Koen Olthuis / Waterstudio