L’illustre peintre Poussin sera à l’honneur au Musée des Beaux-Arts de Lyon à partir du 26 novembre 2022, et jusqu’au 5 mars 2023. Une exposition particulière qui mettra en avant le génie de l’artiste d’une manière inédite, en interrogeant son rapport à l’Amour. Ce partisan de la ligne et de la forme que beaucoup voient comme le peintre étendard de l’art classique, a en fait été totalement imprégné de la puissance charnelle et spirituelle de l’Amour.
Poussin et l’Amour : une exposition invraisemblable au Musée des Beaux-Arts à Lyon
Le MBA propose une exposition qui change de l’ordinaire, qui prend le contrepied de ce qu’on croit connaitre de Poussin. Redécouvrez le peintre, particulièrement à ses débuts et à travers la toile La Mort de Chioné, exécutée vers 1622. Tirée des Métamorphoses d’Ovide, cette p einture est également une poésie et une transcription de l’Amour. Vous pourrez alors admirer environ 40 tableaux et dessins de l’artiste, tous tournés vers leur rapport à l’Amour, divisés en 5 sections, dont une articulée autour de l’œuvre La Mort de Chioné, et une autre autour d’Apollon amoureux de Daphné, issue du Musée du Louvre.
L’amour à la rencontre des mythes chez Poussin
« C’est grâce au thème de l’Amour, -qui a rarement été aussi central dans l’œuvre d’un artiste-, que l’exposition fera découvrir un Poussin inconnu, séducteur et séduisant » peut-on lire sur la page dédiée à l’exposition à venir. Comment un peintre si connu et reconnu que Poussin, peut-il être autre chose que la figure de l’art classique dans tout ce qu’il a de plus rigoureux ? Pourtant Poussin a su transcrire l’Amour à travers son pinceau. Même s’il était le chef de file des partisans de la ligne lors de la fameuse Querelle du Coloris, face aux Rubenistes (partisans de la couleur, représentés par le peintre Rubens), il n’en reste pas moins que lui aussi se laissait aller à la passion dans ses tableaux. Lors de l’exposition au MBA, vous découvrirez Poussin sous un nouveau jour, celui d’un passionné, celui qui dit l’amour à travers les mythes. Vous comprendrez comment ce sentiment influence les Hommes et les Dieux à travers les yeux et l’art du peintre.
🕕 A partir du 26 novembre 2022 et jusqu’au 5 mars 2023
📍20 place des Terreaux, Lyon 1
💸 Tarifs allant de 0€ à 12€ en tarif plein