« Quand nous chanterons, le temps des cerises… » Fruit star de la fin mai à la mi-juillet, la cerise est évocatrice de la belle saison. Délicate, charnue, savoureuse et naturellement sucrée, la cerise se suffit à elle-même et se déguste telle quelle. Un fruit rouge gorgé de soleil que l’on adore aussi ajouter à nos clafoutis, lorsqu’une envie de dessert nous prend. Oui, à l’orée de l’été, quoi de plus réconfortant qu’un clafoutis moelleux, comme le faisait notre grand-mère ? Et pour être sûrs de ne pas le rater, que diriez-vous de préparer vous-même le clafoutis aux cerises du Chef Cyril Lignac ? Une recette estivale à tomber par terre, dont le célèbre Chef nous livre aujourd’hui les secrets. À vos fourneaux !
La recette facile (et croquante gourmande) du clafoutis aux cerises de Cyril Lignac :
Ingrédients :
- 400 grammes de cerises préalablement rincées
- 4 oeufs
- 200 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de Kirsh (optionnel)
- Un peu de beurre pour le moule à gâteau
Préparation du clafoutis aux cerises. Les étapes :
- Préchauffez votre four à 180°. En aparté, préparez votre moule à clafoutis en le beurrant généreusement.
- Rincez vos cerises et dénoyautez-les ou non (à votre convenance)
- Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Puis ajoutez la moitié de la farine, la pincée de sel et ajoutez la moitié du lait à votre préparation. Mélangez bien le tout. Enfin, versez le reste de lait et de farine jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les deux cuillères à soupe de Kirsh (si vous le souhaitez) et mélangez à nouveau.
- À présent, ajoutez à l’appareil les cerises préalablement lavées.
- Versez votre préparation dans votre moule beurré.
- Enfournez 30 à 35 minutes dans le four préchauffé à 180° (à l’oeil, comme nos grands-mères)
- Sortez votre clafoutis aux cerises du four, laissez-le tiédir puis démoulez-le. (Petit conseil : le clafoutis aux cerises est encore meilleur lorsqu’on le déguste encore tiède !)
Voilà, c’est prêt ! Merci Cyril Lignac pour cette recette ultra simple, gourmande et irrésistible du clafoutis aux cerises. Vous en reprendrez bien une part ?