Les courts-métrages ont toujours un peu été les laissés pour compte du cinéma. A tord, puisque c’est souvent au cœur de ces petits films que naissent les acteurs et réalisateurs de demain. Filmoramax, le festival international du court-métrage, est né d’une ambition commune entre OCS et Arnaud Mizzon, de mettre la lumière sur cette forme d’art encore trop peu appréciée. La première édition en 2019 fut un succès, et l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Cette année, ce ne sont pas moins de 21 films qui ont été sélectionnés parmi plus de 500 participants. Alors, on se dit rendez-vous dans les salles de cinéma entre le 27 septembre et le 1er octobre ?
Une sélection et un jury pointilleux
Quelques jours seulement avant le festival Lumière, Filmoramax met en avant un tout autre genre d’art visuel : le court-métrage. Des mini-films sur des sujets divers et variés, pour faire passer une émotion, un message ou juste raconter une histoire en un laps de temps bien plus court que les mythiques 1h30. Dans la sélection, on retrouvera des films comme Warsha, Le Censeur de Rêve, Erratum ou encore Bottle Cap. Au programme, c’est une quarantaine de court-métrages qui seront projetés, avec 5 en compétition régionale, 20 en internationale et 15 hors compétition ! 9 prix seront remis par le jury pendant la Cérémonie de Clôture au Pathé Bellecour, pour récompenser le meilleur scénario, le meilleur premier film ou encore le meilleur acteur et actrice. En bref, un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux du cinéma !
Prend tes gâches par ici !Lyon, ville du cinéma
Lyon n’a pas été choisie au hasard pour accueillir cet événement d’ampleur internationale. Cité du 7ème art, berceau des frères Lumières, Lyon est le chef-lieu du cinéma en France. L’affiche met notre sublime ville en avant avec comme élément central, le très célèbre portail doré du Parc de la Tête d’Or. Cette porte des Enfants du Rhône trône au milieu du visuel et nous attire dans ce passage menant au monde de l’extraordinaire. Un beau moyen de donner envie d’aller jeter un coup d’œil aux réalisations qui seront projetées pendant le festival Filmoramax.