Alors que la France accueille à Paris les Jeux Olympiques du 26 juillet au 15 août 2024, les Jeux Paralympiques auront eux lieu du 28 août au 8 septembre. Ville-étape du passage de la flamme paralympique le lundi 26 août sur la place Bellecour, Lyon s’apprête à transformer cette dernière en y accueillant pour l’occasion un grand festival de la flamme paralympique. L’opportunité de s’essayer à différentes pratiques sportives, qu’on soit débutant ou non !
Le festival de la Flamme Paralympique va transformer la Place Bellecour
Du 26 au 28 août, la Place Bellecour sera donc rythmée par des initiations, démonstrations et animations sportives et culturelles, accessibles à toutes et à tous. L’idée : ouvrir les Lyonnais à la pratique de sport divers, du football au badminton en passant par l’escrime ou le tir laser.
Concrètement, un terrain sportif pour les sports de balles (football, rugby, goal ball, volleyball, handball…) sera mis en place pour enseigner les gestes des sports collectifs. Un terrain « Paris 24 » dédié aux sports de raquettes (tennis de table, badminton…) sera installé. Une aire de découverte pour initier aux sports de précision tels que le tir à l’arc, l’escrime et le golf sera également mise à disposition. On y retrouvera aussi un espace de sport freestyle pour le BMX, un terrain de basket et une arène d’athlétisme.
Des activités pour toute la famille
Mais ce n’est pas tout : l’atmosphère festive et sportive se prolongera avec des espaces de jeux et de créativité ouverts durant ces trois jours de festival de la flamme paralympique.
La Ville de Lyon précise qu’il y aura un espace loisirs et culturel pour les enfants, un espace détente, un espace souvenir « pour permettre aux visiteurs et visiteuses de repartir avec sa photo et sa médaille personnalisée« , une fresque participative ainsi qu’un espace « pour s’essayer aux commentaires sportifs et à la web radio avec Valley Rave Nation. »