Le magazine Hétéroclite, un bimestriel lyonnais et gratuit, organise son premier festival le week-end du 26 et 27 novembre au Palais de la Bourse, pour parler lectures LGBT+ et féministes ! Mais ce sera aussi et surtout un moment de rencontre et d’échange, avec l’Italie comme invité d’honneur.
Deux jours de festival dédiés aux questions féministes et LGBT+
Pour la première édition de son Festival (gratuit), Hétéroclite n’a pas vu les choses à moitié. Le projet ayant été mûri pendant le confinement, il était alors plus qu’indispensable pour l’équipe du magazine de créer un moment de partage et de rencontre pour parler féminisme et essayer de répondre à certaines problématiques que rencontre la communauté LGBT+. Quelques mois plus tard, ce fut chose faite, puisque la première édition se déroulera le week-end du 26 et 27 novembre au Palais de la Bourse à Lyon !
Au programme, des rencontres avec les artistes italien.nes Nicoz Balboa et Joséphine Yole Signorelli (alias Fumettibrutti) pour discuter des récits de transition. Il y aura également une rencontre avec la fameuse écrivaine Wendy Delorme, la philosophe Jeanne Burgat Goutal ou le Journaliste Cy Lecerf Maulpoix, pour parler des nouvelles formes de mobilisation grâce aux théories écoféministes. Ou encore, Lucien Fradin, Jonathan Bazzi et Didier Roth-Bettoni traiteront la question des imaginaires gays et du renouveau des motifs. D’autres intervenant.es seront également de la partie pour répondre à toutes vos questions (libraires, drag queers/queen/king…) !
Vous pourrez également participer à des ateliers d’écriture, assister à une projection de film (en partenariat avec Ecran Mixtes), rencontrer un réseau de libraires qui font perdurer les littératures LGBT+, ou encore un nombre incalculable d’associations ! Et pour les plus littéraires d’entre nous, les écrivain.es en herbe ou aguerris, des maisons et collectifs d’édition seront de la partie pour répondre à toutes vos questions !
Hétéroclite, le magazine qui agite le curseur du genre
Il manquait de presse engagée dans les inégalités de genre à Lyon, et Hétéroclite est arrivé pour remédier à tout ça. Seul magazine LGBT+ de la région lyonnaise, on peut retrouver au cœur de ses pages des sujets d’actualités, des interviews, des chroniques autour de films, livres, albums, mais aussi les dernières tendances en termes de soirées. Un agenda entier des événements à venir y est disponible, que ce soit des pièces de théâtre, des concerts ou des conférences. Un référencement des lieux LGBT+ et Queer friendly est aussi à retrouver dans le magazine, que ce soit pour Lyon, Saint-Etienne ou Grenoble. Bref, il s’agit du bimestriel gratuit qu’il vous faut chez vous !