
Symbole de la beauté, Apollon était avant tout le dieu de la musique et de la lumière solaire dans la mythologie grecque. Pas un hasard, donc, si Lyon — en ce moment écrasée par une chaleur de plomb — annonce l’ouverture d’un nouveau lieu musical : nous sommes bien dans le viseur des dieux de l’Olympe. Autre clin d’oeil, on apprend que le nom de la salle est inspiré d’une étoile de la mythologie grecque… Nom de zeus !
Quoi qu’il en soit, 2025 est une année belle et bien mythique où musique rime définitivement avec épique. Entre la moisson record de festivals, des concerts XXL comme celui de Dua Lipa (unique date française), Lyon joue dans la cour des très grands. Et pour compléter cet impressionnant tableau, la ville s’offre un nouvel endroit qui ouvrira dans quelques mois. Bref, une étape de plus pour asseoir son statut de véritable capitale européenne de la culture. The show must go on !
Fiducial Astéria : le temple taillé pour la scène internationale et locale
On garde tous en tête le souvenir d’un concert où le son était si bon qu’il donnait la chair de poule. Eh bien, la Fiducial Astéria promet de faire vivre cette émotion à foison. Adossée à la LDLC Arena, cette salle ultramoderne est un vrai bijou de technologie. Elle a été conçue pour accueillir à la fois des artistes internationaux et des talents locaux dans les meilleures conditions.
Sa modularité est quasi infinie : elle pourra recevoir jusqu’à 3 500 spectateurs (deux fois la capacité du Transbordeur), tout en s’adaptant à des formats plus intimistes pour accueillir des concerts, des one-man-shows, des spectacles ou encore des compétitions sportives.
Des premiers noms déjà confirmés
À peine annoncée, la salle dévoile ses premières têtes d’affiche : Kompromat y jouera le 30 janvier 2026, Ofenbach le 26 février, tandis que la soirée d’inauguration sera orchestrée par le prestigieux label Ed Banger. De quoi mettre l’eau à la bouche…
En attendant, il faudra patienter encore quelques mois pour que les derniers travaux s’achèvent et que la salle peaufine ses ultimes réglages avant son ouverture fin octobre. Autre bonne nouvelle : une quinzaine de postes seront prochainement proposés pour assurer la sécurité et la logistique du lieu. L’été vient à peine de commencer, et pourtant, on n’a jamais été aussi impatients de voir l’automne arriver. Apollon n’a qu’à bien se tenir d’ici là. Retrouvez toutes les infos utiles directement sur le site de la salle.