Le centre de flottaison Graviti s’est installé au cœur du sixième arrondissement à Lyon il y a déjà quelques temps, et il nous tardait d’aller le tester. Le concept ? Flotter dans une capsule privative dotée d’une eau à température de la peau (35°), saturée en sel d’Epsom. Pendant 1h, on s’isole du monde pour laisser place au calme et à l’apaisement.
Graviti : à la découverte de notre monde intérieur
Lorsque l’on pousse la porte d’entrée du centre, on découvre directement un lieu de détente, propice au relâchement de soi. Après un briefing confortablement installée dans un fauteuil capitonné, on m’amène dans une pièce où je découvre une capsule blanche aux allures de navette spatiale. À l’intérieur se cache 30cm d’eau quatre fois plus salée que la mer Morte ! Une fois installé et le capot de la capsule refermé, on se retrouve dans le noir, privé des bruits et stimulus extérieurs. Les ondes cérébrales de l’éveil et de l’activité laissent alors la place à celle de la méditation en pleine conscience et de la relaxation.
L’eau saturée en sel d’Epsom permet de réduire la gravité de 80%. Réputée depuis des siècles pour ses propriétés reminéralisantes, le sel d’Epsom est un puissant antiseptique qui relaxe et accélère la récupération musculaire et articulaire. Il est également reconnu pour atténuer les problèmes cutanés du style psoriasis, eczéma et acné. Chaque capsule de flottaison contient 500 kg de sel d’Epsom pour seulement 1000 litres d’eau.
Ainsi, notre corps flotte comme en lévitation et ce sans le moindre effort ! Et rapidement, on ressent les premiers effets physiques. Au fur et à mesure, les muscles s’étirent et se détendent. Les douleurs articulaires sont soulagées. On glisse petit à petit vers un état méditatif profond très agréable avant de rentrer dans un état similaire au sommeil paradoxal qui réduit le stress et améliore la qualité du sommeil. On respire et on se laisse porter.
Les bienfaits des capsules Graviti
La flottaison possède de nombreux bienfaits, qu’ils soient physiques, intellectuels ou encore spirituels. Pour ce qui est de la partie bienfaits physiques, vous profiterez de :
- La diminution des douleurs chroniques
- L’apaisement des douleurs et symptômes du syndrome prémenstruel, de commotion cérébrale, de la fibromyalgie ou encore de la polyarthrite rhumatoïde
- L’accélération de la récupération musculaire
Grâce à l’isolation sensorielle, votre activité cérébrale est imperturbable ! Ainsi, le stress est réduit via la baisse du taux de cortisol, la qualité du sommeil améliorée, la capacité de concentration est augmentée et la créativité stimulée. Cette activité vous apportera également une aide à la visualisation et à l’apprentissage. Côté bienfaits spirituels, on retrouve :
- Un soulagement des symptômes de dépression et d’anxiété
- Une augmentation du sentiment de bien-être
- Une aide au sevrage de certaines addictions
- La diminution des symptômes liés aux troubles du comportement alimentaire et au stress post-traumatique
Avec Graviti, on laisse notre esprit s’échapper pour se reconnecter à nous même. Une fois la séance terminée, l’équipe du centre propose de se remettre de ses émotions à l’aide d’une délicieuse infusion. Un espace beauté avec une sélection de crèmes, démaquillant et sèche-cheveux est à votre disposition. C’est une expérience unique, qui ne ressemble à rien de ce que vous auriez pu connaître avant. A tester de toute urgence !
Réserver une séance chez Graviti !
Infos pratiques :
📍 31 rue Ney, Lyon 6
⏰ Ouverture 6j/7 de 10h30 à 22h30
A lire aussi sur Lyon Secret : Quels sont les meilleurs Spas de Lyon ?