×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

En région : Grenoble sera la capitale européenne verte en 2022 !

Justin Ducol Justin Ducol

En région : Grenoble sera la capitale européenne verte en 2022 !

C’était annoncé à l’automne dernier, et ça approche à grands pas : Grenoble, notre chère voisine iséroise, représentera la capitale européenne verte en 2022 ! Ce prestigieux prix qui récompense les villes engagées pour l’environnement permettra de mettre en valeur les efforts et actions menés par celle que l’on surnomme la « Capitale des Alpes ».

Jusqu’à présent, Nantes avait été la seule grande agglomération française classée au titre de capitale européenne verte : c’était en 2013 ; désormais, nos voisins grenoblois pourront également se vanter d’en avoir acquéri le titre. En 2022, Grenoble sera célébrée comme capitale européenne verte pour toutes ses contributions réalisées en faveur de l’environnement. Grâce à ce titre, la ville recevra la jolie somme de 350 000 euros qui lui permettra de continuer le développement de nouvelles infrastructures vertes.

Grenoble, l’exemple vert ?

Depuis 2004, Grenoble a réussi le pari à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre, en plus de réduire ses particules fines dans l’air de 40%. La ville a généralisé le 30 km/h, avant de devenir la deuxième ville de France dans les trajets domicile-travail réalisés à vélo. Avec un éco-quartier symbolique (la Villeneuve, en passe de devenir le plus important du pays), des cantines approvisionnées en bio et/ou local à moitié, du zéro produit chimique dans ses espaces verts, un gain de près de 2000 arbres en cinq ans et un tout à l’électricité verte prévu pour 2022, Grenoble continue de s’afficher comme l’une des villes les plus respectueuses de l’environnement. Donnera-t-elle des idées à la ville de Lyon ?

Publicité

Photo de couverture : Pixabay.