Et c’est l’ensoleillée Nice qui en profitera la première ! Après avoir annoncé la création d’un concept inédit de magasin dans l’Hexagone en février dernier, la firme d’ameublement suédoise Ikea a finalement donné plus de détails sur ce qui attendra les Niçois-es à partir du 1er septembre 2020. Pas de point de vente traditionnel pour l’enseigne nº1 du mobilier de maison, mais bel et bien un véritable atelier de conception qui ouvrira en plein centre-ville…
Il ne faudra pas vous y rendre en pensant récupérer leurs fameuses étagères Kallax ou leurs fauteuils best-sellers Ektorp : à Nice (rue Paul Déroulède), dès septembre 2020, c’est un atelier de conception et de design qui ouvrira ses portes sur seulement 300m2 (bien loin de la surface des magasins géants habituels). Les produits de la marque Ikea n’y seront pas vendus sur place (mais toutefois livrés sur commande) ; il s’agira au client de venir conceptualiser la pièce de ses rêves grâce à la présence d’une dizaine de collaborateurs Ikea venus leur prêter main forte dans l’ameublement et la création de leurs espaces de maison.
Les Niçois pourront donc venir réaliser pas à pas leurs idées et projets de cuisine, chambre, dressing, salon etc. tout en obtenant l’aide judicieuse des conseillers sur place et en commandant les fournitures et meubles nécessaires estampillés Ikea. Ce concept de nouveau magasin n’est pas le premier en Europe pour la firme suédoise : d’autres ateliers de conception ont déjà vu le jour à Londres et Madrid. Le géant nº1 du meuble s’apprête par ailleurs à ouvrir sa seconde boutique non-traditionnelle à Paris : un Ikea Décoration (spécialisé en déco, comme son nom l’indique) programmé au printemps 2021 au 144, rue de Rivoli.
Photo de couverture : Ikea Lab, Londres (© Dezeen / Ikea).