À La Mulatière, sur la colline de Sainte-Foy-les-Lyon, il existe un jardin secret dissimulé derrière les murs, à l’abri des regards, où pas moins de 800 variétés de rosiers vivent au beau jour et à l’écart du tumulte de la ville : le Jardin de la Bonne Maison.
Dans ce jardin familial d’une taille d’un hectare, cohabitent 800 variétés de rosiers, 80 variétés de clématites et 60 variétés de narcisses. S’y joignent, au printemps, une collection de pivoines arborescentes et herbacées, de viburnums, et d’hydrangeas apportant mille et une couleurs à cet extraordinaire paradis caché des fleurs.
Ce jardin en pente (dont les anciennes terres de vigne descendent jusqu’à la Saône) fourmille de détails et se divise en plusieurs niveaux où cohabitent en toute tranquillité haies, rosiers (en lianes comme botaniques), yuccas, cèdres, cyprès, pawlonias, arbres de judée, savonniers, parties boisées et grands prunus. Tantôt jardin à l’anglaise, jardin botanique et jardin champêtre, le Jardin de la Bonne Maison surprend par son immense variété de fleurs et sa beauté bucolique dont les vues en hauteur sur l’horizon lyonnais devraient ravir les photographes.
Petit bonus : Depuis le début des années 2000, le jardin est entretenu sans produits phytosanitaires ni herbicides chimiques !
En apprendre plus sur le Jardin de la Bonne Maison sur lyon-france.com.
Quels jardins et parcs visiter à Lyon ?
Passionné·e·s par les parcs et les jardins ? Choisissez la visite parfaite en consultant notre guide des plus beaux parcs et jardins à Lyon : le Parc de la Tête d’Or, le Jardin Rosa Mir, le Jardin des Chartreux, le Jardin du Rosaire, le Jardin des Curiosités…