Que l’on soit simple touriste ou amoureux-se de sa ville, il y a toujours de splendides balades à faire à Lyon. Qu’importe le temps ou la saison, on a décidé de vous faire une sélection de nos cinq jardins et parcs préférés où partir promener.
1. Le Parc de la Tête d’Or
Comment ne pas commencer par le big boss de tous les parcs et jardins à Lyon ? Il s’agit du très joli – et très vaste (105 hectares !) – parc de la Tête d’Or. Conçu sur le modèle des jardins anglais, il dispose d’un lac de 16 hectares, d’un splendide jardin botanique et d’un parc zoologique (deuxième à avoir été créé en France après la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris en 1793) où vivent girafes, zèbres, flamants roses, animaux de ferme, tortues de Floride…
Le ➕ : son Jardin Botanique abrite une collection impressionnante de 15 000 espèces végétales !
2. Jardin Rosa Mir
À l’écart des zones les plus touristiques, le Jardin Rosa Mir est un ouvrage poétique immanquable à Lyon. Classé Monument Historique depuis 1987, son accès confidentiel et sa localisation discrète entre les murs de la ville au 87, Grande Rue de la Croix-Rousse lui confèrent un esprit atypique et presque solennel. Fait de mosaïques de pierres et de coquillages, il est le témoin d’une maîtrise architecturale exemplaire et unique à Lyon. Un vrai coup de coeur.
Le ➕ : ce jardin est l’oeuvre de toute une vie, d’une seule personne : Jules Senis.
📍 87 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
3. Jardin des Chartreux
Au bas des pentes de la Croix-Rousse, il existe d’anciennes terres agricoles transformées en splendide parc abritant orangers des Osages et hêtres pleureurs. Il s’agit du Jardin des Chartreux, qui s’étale du cours du Général Giraud au Quai Saint-Vincent et que vous pourrez traverser en empruntant le sinueux passage Gonin. Ce jardin vaut surtout pour son joli panorama : au niveau le plus haut (212 mètres d’altitude), le visiteur pourra profiter d’une vue magnifique sur la Saône, Fourvière et le sud de la ville.
Le ➕ : des statues d’hommes de lettres lyonnais parsèment le jardin ; repérez-les !
📍 36 Cours Général Giraud, 69001 Lyon
4. Jardin du Rosaire
Romantique à souhait, la visite du Jardin du Rosaire est à privilégier au printemps, lors de la floraison de ses nombreuses arches verdoyées et surtout de son jardin des roses, un must au charme inégalable. Prévoyez également de bonnes chaussures : la montée est corsée ! Vous pourrez cependant profiter d’une jolie vue sur Lyon, notamment sur la rive gauche, les tours de la Part-Dieu et, selon votre sens, la Basilique de Fourvière.
Le ➕ : c’est un lieu calme et reposant à l’abri des bruits de la ville.
📍 43 Montée Saint-Barthélémy, 69005 Lyon
5. Jardin des Curiosités
Jardin de Montréal, Jardin du Belvédère, Jardin des Curiosités : et si l’on vous disait qu’il s’agissait du même jardin ? Tous ces noms se situent au 8, place de l’Abbé Larue, où l’un des jardins les plus connus de Saint-Just vous accueille sur pas moins de 6000 m2. Offert par la ville de Montréal (d’où l’un de ses surnoms) à l’occasion du vingtième anniversaire des coopérations Lyon-Montréal en 2000, il abrite six chaises-sculptures scellées au sol (oeuvres d’un sculpteur québecois) et regardant le magnifique panorama sur la ville.
Le ➕ : en réciprocité, un jardin offert par Lyon a été inauguré à Montréal en 2000 !
📍 8 Place de l’Abbé Larue, 69005 Lyon
6. Le Jardin de la Bonne Maison
À La Mulatière, perchée sur la colline de Sainte-Foy-les-Lyon, se trouve un trésor caché derrière des murs discrets : le Jardin de la Bonne Maison. Dans ce jardin familial d’une superficie d’un hectare, plus de 800 variétés de rosiers prospèrent paisiblement, loin du tumulte de la vie urbaine.
📍 99-101 Chemin de Fontanières, 69350 La Mulatière
Partagez-nous vos jardins et parcs préférés à Lyon sur notre Instagram.