Jazz à Vienne, c’est le festival mythique à 30 minutes de Lyon. Depuis 1981, Vienne accueille ses festivaliers dans le théâtre antique de la ville, afin de leur faire découvrir des artistes et des musiciens du monde entier. Ce style musical est si vaste qu’en parler au singulier est un euphémisme. La programmation de cette année en est témoin : le jazz a inspiré une multitude de courants musicaux. L’opening de l’événement se fait d’ailleurs avec Alfa Mist et Mc Solaar ce mercredi 29 juin. Ils sont tous deux des artistes emblématiques de la culture hip-hop, connus pour avoir créé des paysages musicaux uniques en s’inspirant d’autres genres.
Jazz à Vienne, un festival local…
Le festival s’attache également à faire valoir la scène locale. Pour ce faire, Jazz à Vienne investi trois scène en tout. De quoi rythmer la ville au mélodique son des cuivres. C’est particulièrement dans le Jardin de Cybèle, que performeront les artistes régionaux, mais aussi plus largement les artistes européens à fort potentiel. Ces concerts seront suivis d’un after au Kiosque. Là-bas, se produiront les musiciens des conservatoires et écoles de musiques locales, ainsi que les clubs de jazz régionaux. Dans le Théâtre François Ponsard, la scène nommée Le Club investira les lieux pour proposer des concerts plus intimistes.
… Mais aussi un festival familial
Mais Jazz à Vienne ne se contente pas de vivre la nuit et de mettre en avant des artistes déjà réputés. Pendant la journée et tout au long de l’édition, le festival met en place plusieurs activités et moments à partager en famille. On retrouve par exemple des expositions, des projections de films, des temps de jeux, une Jam Session, mais aussi un BD-Concert mis en musique par Stéphane Arbon et Christophe Bardon. Des activités variées, toutes tournées sur l’évidente thématique du jazz.
Un événement engagé
En tant qu’événement phare de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jazz à Vienne a conscience de son impact écologique. Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été mises en place pour limiter les conséquences d’un tel festival, comme la réduction des consommations d’énergies, la valorisation des transports en commun, la maximisation des partenariats locaux, ou encore la prévention des nuisances sonores. L’événement assure une édition tournée vers une transition écologique consciente de son impact pour le futur. D’ailleurs, pour les lyonnais et lyonnaises, une navette en partenariat avec la sncf est mise en place !
Pendant presque un mois, Jazz à Vienne offre à toutes et tous des moments conviviaux de jour comme de nuit. Sur tous les plans culturels, il est certain que cet événement saura autant ravir vos yeux que vos oreilles.
🕕 Du 29 juin au 13 juillet
📍 Vienne : Théâtre Antique, Club, Jardin de Cybèle
🚇 Depuis Lyon : en TER. Retrouvez les horaires ici.