Les fans du Japon et de sa culture vont être ravis ! Si vous ne le saviez pas encore, Kamon Shoten est un lieu d’exception qui a ouvert il y a maintenant quelques semaines à côté de la Place Carnot ! Géré par 3 collaborateurs ayant vécu ou travaillé au Japon, ils sont tous passionnés par cette culture et ont créé en ce sens LE lieu le plus stylé de Lyon pour manger des onigiris, s’offrir un manga, boire un thé et jouer à la Super Nintendo ! On vous l’assure, Kamon Shoten sera votre prochaine destination !
Kamon Shoten, le café-librairie qui fait la part belle au Japon
A peine arrivés, on est émerveillés. La décoration est absolument sublime sans être trop chargée et la passion des 3 amis qui ont créé ce lieu se ressent tout de suite. Gary, un des associés, vient à notre rencontre et nous accueille avec un grand sourire et de la bonne humeur. Tout de suite, on se sent bien ! On arpente un peu les rayons, qui ne sont pas uniquement dédiés aux mangas (même s’il y en a beaucoup) ! Livres de voyage, guides, romans japonais, figurines, quelques mangas en japonais et même quelques douceurs et bonbons directement importés. Au mur, une fascinante collection de mangas allant des années 70 à 2000 est accrochée. On est comme des enfants et c’est à ce moment que Gary nous invite à passer à table, après nous avoir expliqué toutes les possibilités de menus.
Un café-librairie qui fait aussi de la restauration
Bien que Kamon Shoten soit identifié comme un café-librairie, il s’avère qu’il est également possible d’y manger un des meilleurs currys japonais de votre vie, préparé par le chef Tomoaki Shibata, cuisinier au restaurant La Perle à Caluire. Il est possible de l’avoir en version végane ou régime standard, servi avec un cordon bleu. C’était tout bonnement délicieux et très copieux ! Mais notre gourmandise dépasse notre estomac et de fait, on s’est laissés tenter par les desserts en s’offrant un gâteau de mille crêpes, accompagné d’un thé sencha. Aussi, pour cette deuxième partie de repas, on s’est permis de monter à l’étage, dans le salon japonais.
Une immersion totale au Japon
S’il y a bien une chose qui est certaine chez Kamon Shoten, c’est que rien n’est laissé au hasard ! Les lampes, la moindre décoration, les pièces dédiées à la restauration et au thé et jusqu’à la vaisselle utilisée : tout est typiquement japonais. Ainsi, il nous démangeait d’arriver à ce moment du dessert à l’étage, pour profiter de l’espace détente. Assis par terre, avec une musique d’ambiance et surtout avec la Super Nintendo branchée, on s’est laissés retomber dans nos plaisirs régressifs d’enfance. Ni une ni deux, on était prêts à en découdre avec Bowser ! Le temps est passé à une vitesse folle, et c’est bien un endroit dans lequel on aurait pu passer l’après-midi pour lire un bon livre, boire un café, jouer aux jeux vidéos, ou écouter Gary nous parler de ses passions ! On vous encourage à entamer la discussion avec lui, car c’est un puits d’enthousiasme dès qu’il s’agit de culture japonaise !
Pour conclure et sans grande surprise, on a adoré Kamon Shoten. C’est un beau projet rempli de belles choses à voir et à déguster, tenu par des personnes qui s’y connaissent ! On vous encourage à y faire un tour, à y manger un bout ou boire un coup, ça vaut vraiment le détour !
🕕Du mardi au samedi de 10h à 19h
📍Kamon Shoten, 16 rue Général Plessier, Lyon 2
A lire aussi sur Lyon Secret 👉 Où manger pas cher à Lyon ? 15 restaurants à moins de 15 euros à Lyon !