Depuis le mois de juillet, le jardin des Chartreux s’égaye le jeudi. Et après une petite pause, le festival Les Jeudis des Musiques du Monde revient les jeudis 18 et 25 août pour finir l’été en beauté lors de deux soirées gratuites bien rythmées !
Une escale en méditerranée…
A l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le festival a décidé de mettre l’accent sur les chants populaires de Méditerranée ainsi que sur le rock kabyle. Deux groupes sont alors invités à performer ainsi qu’un dj : la Compagnie Rassegna, Amazigh et Dj Dr Roady. Le Compagnie réinterprète les airs traditionnels méditerranéens tout en interrogeant leurs histoires en faisant un hommage grandiose aux chants siciliens, espagnols, occitans ou encore à ceux de l’ouest algérien. Amazigh s’inscrit également dans cette même veine : une tradition musicale kabyle se mélangeant à des sonorités plus occidentales. Une musique sans frontière qui voyage du jazz au raggae en passant par la trans. Une musique du tout-monde qui adoucit les moeurs.
Et pour finir en beauté, Dj Dr Roady proposera un set unique mélangeant sonorités d’Afriques du Nord puis orientales plus globalement, en passant par l’Inde. Ce passionné saura vous faire vibrer par sa maîtrise des platines !
jusqu’au dialecte Mandingue à l’honneur !
Dialecte africain, le mandingue est une langue parlée dans beaucoup de pays ! Alors le jeudi 25 août, venez découvrir des artistes qui le chantent comme Mah Damba, artiste malienne de renom qui chante la paix ou encore Sako Wana et le Djankafro Band ! Il a créé ce style musical – djankafro – qui mélange l’afro, le blues, à la richesse du mandingue ! Entre instruments plus ou moins traditionnels, on peut être sûr.es d’assister à un show détonnant ! Le dj villeurbannais Groovy J assurera le closing pour vous faire danser sur de l’afro-funk, de la cumbia ou encore de la salsa !
Les jeudis des musiques du monde, un projet de valorisation des patrimoines culturels
Mettre en place un tel événement, c’est bien plus que juste de la musique et du bon temps. C’est mettre à l’honneur les diversités culturelles rurales ou urbaines et favoriser la transmission des savoirs. Organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, ce festival permet de découvrir des horizons que vous n’auriez sûrement pas connu autrement. Un moment de partage et de convivialité dans lequel les diversité s’expriment.