Les français, bien plus sportifs qu’on ne le pense ? C’est ce que laisse envisager une étude du site de consommateurs Savoo, qui analyse les loisirs préférés des français et notamment quels ont été leurs passe-temps favoris lors du premier confinement, dès mars 2020 dernier. Le sport, arrivé au premier rang, est placé loin devant le coloriage (2è, plutôt surprenant) et la cuisine (3è).
Quels sont les loisirs préférés des français ? Selon l’étude récente menée par l’organisme Savoo et basée sur le volume de mots-clés Google recherchés à échelle nationale, le sport serait le loisir numéro 1 des français en temps normal, suivi par le coloriage (plus surprenant), la cuisine, les puzzles (étonnant) et le vélo. « En temps normal », car Savoo s’est également amusé à analyser leurs variations en période de confinement ; exit le sport et le vélo : durant le confinement, les français ont plébiscité comme passe-temps l’apprentissage d’une nouvelle langue (555% d’augmentation des recherches entre mai 2019 et avril 2020), le jardinage (235%) et, encore et toujours, le coloriage (124%).
Le coloriage, les puzzles et le skateboard stars de l’Europe
Que se passe-t-il chez nos voisins européens ? Toujours selon l’étude, les puzzles auraient eu le vent en poupe au Royaume-Uni (top 1, 307% d’augmentation des recherches), tandis que la Slovaquie aurait privilégié le skateboard (311%), que les finlandais auraient observé les étoiles (l’astronomie à 400%), et qu’autrichiens et allemands auraient créé des podcasts (313% dans chaque pays). En temps normal, les loisirs les plus inattendus sont attribués au coloriage (premier au Royaume-Uni), à la méditation (Slovénie) et à la création de blogs (Espagne).
Photo de couverture : Pixabay.