Justine, alias Jey Khemeya et anciennement Lady J, est une jeune artiste lyonnaise de 22 ans. Elle a débuté sa carrière solo il y environ deux ans pour finalement se lancer dans l’aventure avec 4 musiciens tous aussi talentueux qu’elle il y un an. Ce quintet a commencé à faire pas mal de bruit dans la ville grâce à l’univers soul-r’n’b-jazz de la chanteuse, magnifié par les quatre personnes qui l’accompagnent. Depuis deux ans, elle travaille sur un projet musical qui sortira le 16 septembre ! Et si vous voulez voir ce sublime ovni de la musique se produire sur scène, ça se passe le jeudi 22 septembre à la Marquise ! Ainsi, pour l’occasion, on lui a posé quelques questions pour mieux la connaître !
1. L’Orgueil : Qu’est ce qui te rend la plus fière de ta ville ?
« Ce qui me rend la plus fière de ma ville c’est la beauté des bâtiments : les quais, les lieux insolites… Comme par exemple l’escalier des feuillants. Si tu ne connais pas un minimum, tu n’as pas l’occasion de passer devant, alors que c’est trop classe ! Mais il y a aussi plein d’endroits pour faire des concerts, des lieux culturels de manière générale. »
2. L’Envie : Quelles spécificités lyonnaises les autres nous envient ?
« Evidemment, la praline ! La Praluline de chez Pralus, j’ai pensé à ça directement avec les quenelles (de brochet). C’est un peu cliché, mais réel ! Puis, côté musique, j’ai pensé à l’auditorium de Lyon. C’est un lieu super riche, j’y avais vu West Side Story à l’époque, accompagné par l’Orchestre National de Lyon. C’était franchement incroyable ! J’imagine qu’il y a ça dans d’autres villes mais… C’est pas l’orchestre de Lyon quoi. Sinon il y a notre Opéra ! C’est un lieu assez fou. »
3. La Luxure : Ton club/boîte de nuit/bar de prédilection à Lyon ?
« Ouah yen a plein, mais je vais beaucoup dans le 7ème ! C’est un peu le nouveau Croix-Rousse, je trouve. Je suis souvent entre Jean Macé et Saxe, même un peu après. Au Jeu de Paume, à la mécanique des Fluides, au Fennec ou au Bistrot des Fauves. Mais je vais aussi en ville : tu passes forcément par la rue Sainte-Catherine. »
4. La Paresse : Quel est le quartier idéal pour chiller, se ressourcer, se balader ?
« Moi, j’adore chiller sur les quais et les petits parcs. En fait, partout dès qu’il y a du soleil ça me va en été. Mais en hiver… Je fais quoi en hiver ? (rires). Je suis allée quelques fois à Chacun sa Tasse. C’est un endroit assez chill où y a un étage avec pas mal de canap’ etc. C’est cosy de ouf, thé-cookie et t’es bien quoi. C’est à Hôtel de Ville, dans la montée vers Croix-Paquet. Ou Ikône, le café spécialisé dans le chocolat, trop bien mais peut-être un peu moins cosy. »
5. La Gourmandise : ton adresse food préférée dans Lyon ?
« J’ai pensé à des endroits accessibles en termes de prix et supers bons : Les innocents. C’est vraiment bon. Le Soul Brothers avec leurs méchantes planches trop bonnes. Ou alors à la Gamelle à Montchat et c’est vraiment trop bon et pas cher ! Ils changent de carte tous les jours, il y a deux menus et c’est super bien cuisiné et fin ! La déco un peu années 80 et la musique vraiment cool ! Et big up à Julien, le gérant, hyper drôle. Un accueil au top. »
6. L’avarice : un secret de Lyon que tu voudrais garder que pour toi ?
« Le parc des hauteurs, les jardins de Fourvière. J’étais au conservatoire avant et j’allais souvent dans ce parc, c’est assez grand et il y a un endroit vers le jardin du rosaire où on se calait sur les toits des nonnes pour regarder la ville. Faut faire un peu de parkour donc faut être précautionneux. Sinon, il y a l’alternative du petit muret à côté, c’est moins dangereux. Bon, évidemment un jour on s’est fait chopper et les nonnes nous ont poursuivi ! C’était rigolo (rires). »
7. La Colère : Qu’est-ce qui t’énerve chez les lyonnais ou dans Lyon ?
« Globalement, pas grand chose. Mais le truc qui me titille un peu, c’est les trottinettes dans le Rhône et plus généralement la pollution en fait. Pendant le confinement y en avait plein ! Sinon, hier j’étais dans un bar et beaucoup ne mettent plus de cendriers, je trouve ça bête. Il paraît que c’est parce que beaucoup se les font voler, qu’il y a des personnes qui se battent avec. Mais la vraie raison c’est pour inciter les gens à ne pas fumer… Mais depuis quand enlever un cendrier a empêcher les gens de fumer ? »
8. Bonus Musique : Quels sont les artistes que tu aimes le plus à Lyon ?
« Il y a un artiste dont on entend beaucoup parler et je l’ai vu sur scène par pur hasard au Ninkasi, c’est Cyrious. Je ne connaissais pas et je l’ai découvert sur scène. Franchement, c’était méga stylé. Il y a aussi Elina Jones dans la soul, les Clark’s Bowling Club, mais aussi Thaïs Lona ! Je fais d’ailleurs sa première partie le 9 novembre ! Elle est signée dans le label d’Ibrahim Maalouf et son mec, Yacha, est trompettiste pour lui ! Elle est trop talentueuse. »