×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Restos et Bars Top Nouveautés

L’ex-collège Truffaut bientôt métamorphosé en resto-bar avec cour végétale !

Lyon Secret Lyon Secret

L’ex-collège Truffaut bientôt métamorphosé en resto-bar avec cour végétale !

C’est un projet d’envergure qui a été lancé pour redonner vie à ce bâtiment emblématique de la Croix-Rousse. Situé place Lieutenant Morel, l’ancien collège Truffaut a marqué bien des générations puisqu’il fut construit entre 1884 et 1887 et était encore en activité jusqu’en 2013. Laissé à l’abandon depuis, il s’apprête à vivre une seconde vie sous le regard avisé du promoteur Linkcity.

Au total, ce sont près de 5 500 m2 qui seront réhabilités et rouverts au public d’ici fin 2022 (les travaux ont déjà commencé en janvier cette année). Selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, le projet sera « largement tourné vers la jeunesse » tandis que le maire de Lyon Grégory Doucet se félicitait de redonner « vie à un lieu central en apportant une mixité d’usages« , nous confiait Le Journal du BTP.

© Tristan Spella

D’ici deux ans, l’édifice monumental accueillera dans ses locaux une résidence étudiante de près de 70 studios, une auberge de jeunesse de 45 chambres ainsi qu’une crèche. L’enseignement et les activités pluridisciplinaires y feront leur retour puisqu’un Collège Graphique de la Bande-Dessinée devrait y installer les locaux de l’organisation (et du festival) Lyon BD, en plus de salles réservées aux associations du quartier. Mais la grande nouveauté se verra sans doute par la construction d’une grande cour intérieure végétalisée, articulée autour d’un bar-restaurant et d’un tiers-lieu (sans doute culturel) dont les modalités restent encore à préciser. Les plus nostalgiques y verront le moyen de se remémorer des souvenirs de leurs études, tandis que d’autres y trouveront un nouveau lieu croix-roussien agréable où siroter un café au gré des nouveaux arbres plantés.

Publicité

Photo de couverture : Tristan Spella.