Il est huit heures du matin, les yeux encore un peu collant et un café en main et vous vous installez à votre bureau pour travailler. Impossible de vous concentrer avec le silence environnant, vous tapez sur Youtube : « mix lofi » et vous la voyez. La lofi girl est toujours fidèle au poste, le nez dans son carnet avec son chat à ses côtés. Et le plus fou, c’est qu’elle vient de Lyon !
Lyon, la ville de la Lofi Girl
Jade, de son prénom, est la figure emblématique des mix lofi (de la musique très souvent sans parole avec des rythmiques lentes faites pour se concentrer). Créée par un ancien étudiant de Lyon originaire de Colombie, cette radio est en diffusion constante et Jade ne s’arrête jamais d’écrire depuis sa chambre avec vue sur Croix-Rousse. Car oui, ce sont les beaux immeubles orangés de la Croix-Rousse que son chat ne cesse d’observer nuit et jour. On peut distinguer certains bâtiments reconnaissables comme l’Eglise Saint-Paul ! Le design, largement inspiré des studios Ghibli, colle parfaitement à l’ambiance chill et relax de la chaîne, anciennement ChilledCow.
Un succès mondial
Elle nous a sûrement tous accompagné à un moment ou un autre de nos longues après-midi de révisions ou pendant certaines heures de concentration intense. A force de co-travailler avec nous, Jade est devenue une personnalité connue ! La chaîne Youtube compte aujourd’hui plus de 11 millions d’abonné.es. Juan Pablo Machao, le créateur, qui ne répondait qu’à un appel d’offre au départ, a finalement créé une icone de la pop culture ! Un destin inattendu et planétaire pour une fille qui écrit dans son carnet depuis de nombreuses années maintenant.