Même si le hip-hop naît dans le Bronx en 1977, il faut attendre 1983 lors de la Marche contre le Racisme et la création de SOS Racisme pour que le mouvement fasse surface en France. Le rap, le graffiti et le « deejaying » vont petit à petit connaître le succès jusqu’à la popularisation du mouvement grâce à l’émission H.I.P.H.O.P. sur TF1, une première du genre. À Lyon, les incidents provoqués en 1983 aux Minguettes à Vénissieux seront le terreau fertile pour une jeunesse en quête de renouveau. Plus de 40 ans plus tard, les termes “breakdance”, “beatbox” ou encore “rap” font partie de notre langage courant et les artistes les plus bankables du moment se revendiquent de près ou de loin au hip-hop. Lyon fait figure de proue dans cette culture urbaine qui manifeste un désir d’expression par la rue. Coup de projecteur sur ce qui fait de la ville aujourd’hui l’une des capitales du hip-hop en France.
Avec Hypnotize, Lyon accueille l’un des plus gros festivals de la culture hip-hop et rap en France
Il en va sans dire que le festival Hypnotize est LE rendez-vous de la culture urbaine à ne pas louper en 2025 à Lyon. Pour sa première édition, le festival voit les choses en grands avec tous les plus grands noms de la scène rap et hip- hop. BOOBA, VALD, JOK’AIR, DADJU, LETO, voici quelques-uns de noms qui attendent les festivaliers.. Mais au-delà du line-up et d’une scénographie 5 étoiles, c’est bien l’ADN hip-hop et rap que le festival veut partager. Des battles, du breakdance, du graffiti rythmeront ces deux jours au au Grand Parc Miribel Jonage.
Plusieurs cours et stage de danse au coeur des rassemblements hip-hop de la ville
Avant d’être un mouvement culturel et social, le hip-hop est avant tout une danse. En 2025, les cours de danse à Lyon ne manquent pas ! À l’instar de Takamouv, lieu de référence lyonnais depuis 1998, plusieurs endroits dédiés au hip-hop font de la ville et sa banlieue une vraie plaque tournante du mouvement. L’association organise d’ailleurs des portes ouvertes du 9 au 20 juin prochain. La pratique du hip-hop, amateur ou professionnelle a su donner à toute une partie de jeunes un moyen de s’émanciper en s’ouvrant comme véritable moyen d’expression à part entière.
Les battles, le coeur de la culture hip-hop
Dans la culture populaire, le hip-hop c’est avant tout les battles. Et là encore une fois, Lyon fait figure de proue. Plusieurs fois par mois, ces événements sont organisés aux quatre coins de la ville avec le seul et même but faire perdurer la culture hip-hop à travers les générations. Encore une fois, par le biais de l’asso Takamouv mais aussi dans la totalité des Universités et écoles de Lyon, des battles sont organisées régulièrement. Les prochaines éditions ? Une battle freestyle le 24 mai (place Sathonnay) et une autre le 7 juin (Centre Brunerie, 16 rue Paul Chenavard). Les deux événements sont gratuits !
Et quoi de mieux que de compter parmi ses rangs, l’un des meilleurs “crew” de l’hexagone. L’asso DA SQUAD, vient de confirmer son statut de champion de France le 26 avril dernier au Futuroscope dans la catégorie Megacrew.
Lyon, la ville du street art en France
On ne pouvait pas terminer cet article sans ce clin d’œil. Les 200 fresques et murs peints de la ville de Lyon font évidemment écho à la culture urbaine et par extension au hip-hop d’où tout semble partir. Investir la rue comme un lieu d’expression pour y danser, chanter et peindre, voilà sans doute le message à retenir du mouvement hip-hop.