La plus grande rétrospective mondiale de l’œuvre de l’artiste Shepard Fairey arrive à Lyon du 8 mars au 9 juillet 2023, au musée Guimet ! Organisé par le SpaceJunk Art Center, cette exposition nous fera revivre la naissance d’Obey jusqu’au drapeau Hope de Barack Obama, en passant par les nombreuses pochettes d’albums qu’il a réalisé.
Une exposition pour (dis)OBEY !
L’exposition se placera sous le signe de la désobéissance, rien que dans le titre ! Selon les confrères du Petit Bulletin, la rétrospective s’intitelura 1001 reasons to (dis)OBEY. Un nom qui colle bien à Shepard Fairey, s’étant toujours impliqué dans la vie sociale et politique d’une manière plutôt militante, à travers son art. Inscrit dans le mouvement Street-Art à l’instar de Banksy ou Kobra, il débute sa carrière avec ses premiers autocollants affichés dans la rue en 1989. L’exposition reviendra alors sur tout son parcours depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, avec plus de 1000 œuvres à découvrir au musée Guimet !
Shepard Fairey, un street-artiste engagé
Contestataire, humaniste et engagé, il commence à faire de la sérigraphie sur t-shirt et planche de skateboard au début des années 90. Proche du mouvement punk, les nombreuses apparitions des stickers « André The Giant has a Posse », devenu en 1998 « Obey Giant » représentant le catcheur André Roussimoff, ont fait sa renommée. D’abord collés dans les rues de sa ville, pour ensuite s’étendre à tout l’est Américain, les stickers ont finalement fini par être exposés dans le monde entier. Véritable clin d’œil à la culture hip-hop de l’époque et au monde du skate américain au départ, très vite le monde a cherché à savoir qui se cachait derrière Obey Giant. Shepard Fairey ne tardera pas à se faire connaître dans les années 90, et sera jusqu’à aujourd’hui un très grand nom du street-art. Et il sera exposé à Lyon au musée Guimet, dans le cadre de la plus grande rétrospective mondiale de sa carrière jamais réalisée !
🕕 Du 8 mars au 9 juillet 2023
📍 Musée Guimet, 28 Boulevard des Belges, Lyon 6
A lire aussi sur Lyon Secret 👉 Une incroyable exposition de SLip va mêler Art et NBA à Lyon !