Comme relayé par Actu Lyon, l’idée de mettre en place un système de Réseau Express Région (RER) à Lyon et sa banlieue a bel et bien été officialisée par le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez au micro du Progrès, le 7 avril 2022 dernier.
L’idée d’un RER à la lyonnaise se trame déjà depuis plusieurs années dans les bureaux de la Région AuRA et de la Métropole du Grand Lyon : plus que jamais, ces dernières ont récemment affirmé leur souhait de concrétiser et construire un RER à Lyon (à la manière de celui déjà existant à Paris) en utilisant les gares SNCF existantes et y augmentant la desserte quotidienne des trains et le transport des usagers en provenance de/vers Lyon.
Selon Laurent Wauquiez, ce RER lyonnais (parfois appelé REM) couvrirait « une amplitude horaire de 5h à 23h », comme à Paris. Sa mise en place pourrait démarrer cette année et s’échelonner jusqu’à 2035, avec un coût estimé à entre 1,4 et… 7 milliards d’euros !
Le plan ci-dessous, présenté par le site rem-lyon.fr, n’est pas officiel :
À terme, une plus grande fréquence de trains serait mise en place au départ de Lyon et vers les villes suivantes : Villefranche-sur-Saône, Vienne, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu, Montluel et Villars-les-Dombes. Un prolongement de la ligne de tram-train depuis Saint-Paul pourrait avoir lieu, tout comme une extension du tramway T3 entre Meyzieu et Crémieu.
Bien que le projet doive encore obtenir l’accord du Grand Lyon et du Sytral, ce dernier exprimait il y a quelques jours son souhait de « développer l’offre ferroviaire » de la région AuRA, rapporte Actu Lyon. À terme, à Lyon et sa région, un RER pourrait desservir 74 communes et 3 millions d’habitants.
À lire sur Lyon Secret : Bientôt de nouveaux trains ultra low-cost (et roses bonbon !) pour relier Lyon à Paris !