Selon le rapport du Ministère de l’Intérieur de ce samedi 23 juillet 2022, Lyon serait la 3ème ville la plus dangereuse de France. Paris est en première place et Marseille juste après. Un classement qui se veut logique puisque proportionnel au nombre d’habitants.
La semaine dernière Gérard Colomb, l’ex maire de la ville, disait à BFMTV : « Je ne reconnais plus ma ville ». Tous les jours dans les médias d’actualités lyonnaises les gros titres affichent des faits d’incivilités et de délinquances. Les lyonnais et lyonnaises accusent le coup, et soulignent de plus en plus fréquemment les problèmes d’insécurités dans la ville. Cependant, Lyon est-elle réellement une ville dangereuse ?
Lyon, la troisième plus grande ville
Troisième ville la plus dangereuse mais aussi la troisième plus grande ville de France, Lyon est finalement équilibrée, tout comme Paris et Marseille. Le maire de la ville n’a pas délaissé la sécurité selon lui, comme a pu le souligner l’ancien ministre de l’intérieur. En effet, l’écologiste Grégory Doucet a mis un point d’honneur à avoir 300 policiers municipaux en plus dans toute la ville et a fait de la sécurité un des points les plus importants de son élection. Une mesure qui se tient petit à petit, mais qui ne voit que timidement le jour.