Deux semaines après le décès de Gérard Collomb, ancien ministre de l’Intérieur et maire de Lyon, le président de la Métropole Bruno Bernard avait dit vouloir lui rendre hommage. C’est finalement le 20 juin 2024 que la station de métro « Gare de Vaise » deviendra « Gare de Vaise – Gérard Collomb ».
Le 9ème arrondissement, symbole de l’action de Gérard Collomb
En accord avec le maire de Lyon Grégory Doucet, la maire du 9ème arrondissement Anne Braiban et Madame Caroline Collomb, la station Gare de Vaise sera donc rebaptisée dans les jours à venir. Pourquoi cette station en particulier ?
Bruno Bernard explique : « C’est là où son action a probablement été la plus forte, la plus impactante et la plus constante. C’est dans le 9ᵉ arrondissement qu’il se présente en 1977, ce qui lui permet de rentrer au Conseil municipal de Lyon. C’est dans la circonscription qui comprend le 9ᵉ arrondissement qu’il a été élu député pour la première fois en 1981. C’est dans le 9ᵉ arrondissement qu’il fut élu maire en 1995. »
La décision semble pourtant en décevoir certains, estimant cet hommage « réducteur » au vu de l’ampleur du travail de l’ancien maire.