Et tout d’un coup le souvenir vous est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Lyon, quand vous alliez lui dire bonjour dans sa chambre, votre tante Léonie (ou tout autre prénom) vous offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. »
Ce passage d’A la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust, totalement réécrit par nos soins, on l’a tous déjà lu ou entendu. A tel point que cette madeleine est devenu une expression courante pour désigner un objet qui nous ramène à un vestige du passé. Miss Madeleine honore magnifiquement bien cet appel du souvenir, en proposant des madeleines bien meilleures que celles de Commercy (oui, on le dit).
Miss Madeleine : un savoir-faire gustatif inégalable
Ces petits coquillages dont l’histoire est si belle ont su traverser les époques sans jamais se démoder. De la petite paysanne (nommée Madeleine) qui cuisait la pâtisserie dans une coquille Saint-Jacques, à la cour de Versailles, ce gâteau a fait un voyage dans le temps jusqu’à aujourd’hui où il est encore un des goûters préférés des français. Miss Madeleine agrémente chacune de ses créations de parfums uniques avec des coques croquantes ! Les ingrédients utilisés sont tous de saisons et issus de la région : le chocolat utilisé est bien évidemment le chocolat Valrhona !
Des madeleines, mais aussi d’autres pâtisseries !
Le pâtissier Antoine Dubois n’est pas seulement un as de la madeleine. Dans la boutique, on peut également déguster de délicieuses glaces (à la madeleine), des barres glacées, ou même des verrines « forêt noire » ! Of course, tout est toujours accompagné d’un biscuit madeleine. Cette pâtisserie est une pause exquise qui nous rappelle la douceur de certains souvenirs. A tester sans plus attendre !
📍11 rue des 4 chapeaux 69002 Lyon