×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Un incroyable musée dédié aux contes d’Andersen (La Reine des Neiges, La Petite Sirène) a ouvert en Europe !

Justin Ducol Justin Ducol

Un incroyable musée dédié aux contes d’Andersen (La Reine des Neiges, La Petite Sirène) a ouvert en Europe !

« Libérééééééée, délivréééééée » : si les douces paroles de La Reine des Neiges vous incitent à pousser la chansonnette, sans doute êtes-vous déjà familiers avec les célèbres contes de l’auteur danois Hans Christian Andersen. À Odense (Danemark), un incroyable musée dédié à l’écrivain mondialement connu a ouvert ses portes il n’y a pas si longtemps après 7 ans de longs travaux.

La Reine des Neiges, La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, Poucette, La Princesse au Petit Pois mais encore La Petite Fille aux Allumettes : à l’instar de C. Perrault et des Frères Grimm, Hans Christian Andersen figure parmi les plus dignes représentants des écrivains de contes de fées. Ses romans écrits au XIXè siècle continuent de fasciner et d’émerveiller maintes générations à travers les siècles et les siècles.

Au Danemark, plus précisément à Odense (la ville natale de l’auteur), l’ancienne maison d’Andersen a été transformée après sept ans de longs travaux en un magnifique musée à l’effigie de son oeuvre.

© Kengo Kuma & Associates / Cornelius Vöge / The H.C. Andersen Museum

Réouvert courant 2021 (à l’heure où nous écrivons cet article, le musée est fermé pour Covid jusqu’au 17/01), le musée Hans Christian Andersen existait déjà autrefois sous une architecture et une zone d’exposition sobres et réduites : en 2016, un concours international de design voué à rénover et améliorer ses bâtiments invite son gagnant Kengo Kuma & Associates (Architects) à concevoir un tout autre écrin à la hauteur de l’imaginaire de l’auteur.

Sept ans de travaux plus tard, le New Hans Christian Andersen Museum réouvre avec une architecture entièrement repensée, des galeries immersives faisant la part belle aux univers des contes de l’écrivain ainsi qu’une transformation absolument ébouriffante de beauté de son ancien musée. Le New Hans Christian Andersen Museum fascine tout autant qu’il enchante.

© The H.C. Andersen Museum

Sur place, les visiteurs pourront trouver une scénographie pensée par 12 artistes internationaux et retraçant à travers sons, lumières et espaces une véritable rétrospective de l’oeuvre d’Andersen. « Un voyage fascinant et surprenant dans l’univers créatif de l’auteur, et ses contes de fées mondialement célèbres », s’amuse à indiquer le musée sur son site. « Dans ce musée, imaginaire et beauté ne font qu’un [;] architecture de haut niveau et grands espaces permettent d’introduire la nature à l’intérieur du musée, où le spectateur médusé peut réfléchir à la vie d’aujourd’hui et de demain ».

Qu’il s’agisse d’une immersion totale sous la mer en référence à La Petite Sirène (photo de couverture) ou une sieste bien méritée sur les nombreux lits superposés de La Princesse au Petit Pois (photo au-dessus), petits et grands trouveront de quoi s’émerveiller au gré des contes de fées ayant bercé notre jeunesse. « Deilig », un restaurant installé sur place, propose même des plats inspirés par les aventures des personnages d’Andersen ! Quand fiction et réalité ne font qu’un…

📍 H.C. Andersen Haven 1, 5000 Odense C, Danemark
🎫 Réservez votre visite sur hcandersenshus.dk
À lire sur Lyon Secret : Candlelight Musiques de Dessins Animés : la magie des concerts à la bougie arrive à Lyon !

 

Escapades Top Nouveautés