×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Voici ce à quoi ressemblera le nouveau Musée des Tissus de Rudy Ricciotti

Justin Ducol Justin Ducol

Voici ce à quoi ressemblera le nouveau Musée des Tissus de Rudy Ricciotti

Il renferme la plus grande collection de textiles au monde : le Musée des Tissus de Lyon, qui contient pas moins de deux millions de pièces sur 4500 ans, s’apprête à vivre un remodelage d’envergure. Prévue pour 2023, cette renaissance tombe à pic pour un musée dont la Chambre de Commerce et d’Industrie, ex-copropriétaire du lieu, ne pouvait hélas plus assurer l’entretien.

Retenu grâce son impressionnant projet visant à relier les deux bâtiments du musée actuel (les Hôtels de Villeroy et Lacroix-Laval) par une nouvelle structure de jonction (appelée l’Hôtel Neuf), l’architecte Rudy Ricciotti pourra aisément redonner toutes ses lettres de noblesse au lieu : et pour cause, on lui doit le splendide Mucem de Marseille, mais aussi le Stadium de Vitrolles et la Cité Musicale de Metz. À Lyon, inutile d’aller bien loin : ses créations se retrouvent directement dans le quartier de la Confluence, grâce à son bâtiment emblématique tout d’ondulations vêtu, le Pavillon 52.

© Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti

Son projet pour le Musée des Tissus, évalué à 50-60 millions d’euros, prévoit entre autres une façade ouverte sur la ville (déjà surnommée la Tour des Tissus), un auditorium, un restaurant bistronomique, une librairie, une bibliothèque et surtout… un café rooftop ! Le lieu reprendra tous les atouts d’un grand musée, à savoir 2000 m2 d’expo, qui lui permettra d’accueillir de nombreux visiteurs toujours plus férus de découvrir toute l’histoire de ces matériaux et pièces si chères à la ville de Lyon.

Publicité

Photo de couverture : Agence Rudy Ricciotti.