Le Nouvel An Chinois aussi appelé le Nouvel An Lunaire aura bien lieu cette année encore à Lyon. Pour l’occasion, la Grande Rue de Croix Rousse (samedi 1er février) et la célèbre rue Passet (dimanche 2 février) revêtiront leurs plus beaux habits de fête. Ce week-end on se donne rendez-vous pour fêter le nouvel an chinois et entamer le mois de février comme il se doit. Bonne nouvelle, le beau temps devrait être au rendez-vous !
La Danse des Lions, la tradition ancestrale du Nouvel An Chinois
A l’occasion du Nouvel An Lunaire, l’association des Chinois de Lyon et région Auvergne-Rhône-Alpes (ACLYR) et le Centre de l’Asie se sont associés afin de proposer une journée entière dédiée à cette nouvelle année sous le signe du Serpent de Bois. Vous pourrez retrouver des stands de nourriture, le fameux spectacle de la Danse des Lions ainsi que des démonstrations d’arts martiaux et bien d’autres animations !
A l’origine la Danse des Lions est organisée afin de chasser les mauvais esprits. Dans la légende, un monstre viendrait manger les humains le premier jour de l’année. Mais ce dernier ayant horreur de la lumière et du bruit, il faut alors allumer les lampions et danser jusqu’au bout de la nuit… Ainsi, les Lions animés par des danseurs passeront dans chaque boutique de la rue Passet et les commerçants devront, à priori, faire une offrande à ce dernier.
Un weekend entier dédié à la culture chinoise
Pour les plus impatients, dès ce samedi (1er février), venez profiter de la magie du Nouvel An Chinois dans la Grande Rue de Croix-Rousse. Là aussi, une Danse des Lions et divers animations seront prévues pour notre plus grand plaisir. Autrement, rendez-vous ce dimanche à la Guillotière pour une grande journée de fête et de célébration. L’occasion de se (re)plonger dans la culture chinoise en dégustant de délicieux mets en mode street food, ou juste pour apprécier les nombreuses animations prévues ce jour. On a déjà hâte d’y être !