La Nuit des Châteaux revient pour une troisième édition samedi 23 octobre 2021 partout en France, Belgique et en Suisse ! Pour ce rendez-vous immanquable des passionnés de patrimoine, plusieurs centaines de châteaux vous ouvrent leurs portes en nocturne pour une expérience chargée d’histoire et d’animations hors du commun. Près de Lyon, 5 châteaux vous accueillent au clair de lune pour une visite incontournable.
1. Château de Septème
Véritable joyau du Dauphiné, le château de Septème est riche d’une histoire de deux millénaires où pas moins de 24 familles aristocratiques se sont succédées au fil des siècles. Catherine De Médicis en a même été l’une des hôtes ! Pour cette Nuit des Châteaux, Septème proposera des visites autour de son art et de ses énigmes, avec ou sans repas dans ses jardins.
🎫 Réservations
📍 351 Rte des Remparts, 38780 Septème
2. Château de Saint-Bonnet Les Oules
Pour la toute première fois de son histoire, le château de Saint-Bonnet les Oules ouvre les portes de ses intérieurs au grand public pour une visite incroyable des meublés du lieu, issus directement du 19è siècle. Salle à manger, bibliothèque, salle des fresques, chambre du Roi, chambre rouge, chambre bleue… on termine la visite par un aperçu de la cuisine du château, gardée dans son écrin moyenâgeux.
🎫 Réservations
📍 115 All. du Bourg, 42330 Saint-Bonnet-les-Oules
3. Château de Fleyriat
Harpe celtique, guitare, violoncelle : pour la Nuit des Châteaux, le samedi 23 octobre prochain, Fleyriat organisera un grand concert faisant la part belle à un trio spécialisé dans la musique baroque. Ce château de l’Ain accueillera également chasses au trésor, jeux du XIXème siècle, tirage au sort, parcours romantique (et ludique) autour de ses 40 arbres remarquables ainsi qu’une collation dans son Orangerie.
🎫 Réservations
📍 472 Chemin du Château, 01440 Viriat
4. Château de Thol
Non loin du château de Fleyriat, le château de Thol dispose de deux tours et d’imposantes murailles à l’architecture médiévale (à noter : ce sont des vestiges). De nuit, l’éclairage donnera à l’ensemble une majesté supplémentaire, alors que son histoire, des plus mystérieuses, ne saurait nous donner exactement sa fonction de l’époque. Était-il un refuge pour moines, une ancienne maison forte ou un ouvrage de défense ?
🎫 Réservations
📍 Mnt du Bry 499, 01160 Neuville-sur-Ain
5. Château de Charmes
Ce château fort d’une histoire millénaire, berceau et paysage de célèbres figures de notre histoire, possède la particularité d’être le seul château privé, meublé et habité ouvrant ses portes au public dans la Drôme, pour la Nuit des Châteaux : c’est dire s’il est immanquable ! Saviez-vous qu’il avait été source d’inspiration pour le célèbre Palais du Facteur Cheval ?
🎫 Réservations
📍 Château, 26260 Charmes-sur-l’Herbasse
À lire sur Lyon Secret :
Prenez de la hauteur en visitant les expositions du magnifique Fort de Vaise !