
C’est un monument emblématique du Sud de la France, un Théâtre romain inscrit au patrimoine de l’UNESCO, qui s’apprête à accueillir « Quand les Dieux s’en mêlent », l’Odyssée Sonore. Dès le 7 mai 2025, une nouvelle expérience de réalité augmentée mêlant patrimoine, innovation et art numérique, avec la collaboration exclusive de Focal, spécialiste de l’innovation sonore haut de gamme, sera à l’honneur au Théâtre Antique d’Orange. Enfilez votre casque, c’est parti pour un voyage sensationnel au cœur de l’Histoire !

« Quand les Dieux s’en mêlent », l’Odyssée Sonore du Théâtre Antique d’Orange
Entièrement généré par IA, “Quand les Dieux s’en mêlent” propose une manière différente d’explorer l’histoire et les mythes de l’Antiquité, en associant innovation technologique et créativité scénographique. Déjà présenté l’année dernière, ce parcours-spectacle prend d’assaut le Théâtre Antique d’Orange avec une toute nouvelle version de son synopsis, entre tradition et modernité, entre mythologie et technologie.
Les visiteurs pourront ainsi vivre une expérience absolument novatrice mêlant des techniques audiovisuelles de pointe comme le son spatialisé en 3D, les projections numériques et l’intelligence artificielle. Le tout, équipés du casque Bathys, reconnu pour sa qualité acoustique et sa réduction de bruit active. Les spectateurs seront plongés de façon optimale dans un univers mythologique revisité.
Le script : après 2000 ans de sommeil, Terra, la déesse de la Terre, se réveille au Théâtre Antique d’Orange. Autrefois, avec les autres divinités, elle observait les humains depuis cet espace sacré, véritable pont entre le réel et l’imaginaire, le terrestre et le céleste. Mais tout a changé. Les dieux et les humains se sont éloignés, et le Chaos menace de ressurgir. Pour éviter la catastrophe, Terra doit réactiver la grande mécanique du monde divin. Seul problème : convaincre ses enfants, les autres dieux (Uranus, Saturne, Vulcain, Salacia, Cybèle). Face à cette tâche ardue, elle décide de faire appel aux spectateurs pour l’aider à rétablir l’harmonie entre les dieux et les hommes.
Inédit : les visiteurs passeront du statut de spectateur à celui d’acteur en activant des sons et des images. Le souffle du vent, le grondement de la terre, les vagues des abysses : ce sont eux qui déclencheront ces éléments narratifs.
Dans l’écrin merveilleux de ce théâtre millénaire, plus de 5000 m² de projections vidéo donneront ainsi vie à des décors fantastiques peuplés de dieux et de créatures légendaires. Pendant 45 minutes, la narration sonore et les fresques animées les immergeront dans un univers onirique qui les transportera 2000 ans en arrière. Un voyage multisensoriel qui permettra aux participants de (re)découvrir cet authentique joyau architectural sous une nouvelle lumière.