Après le succès foudroyant des 4 saisons de la série Netflix, en attendant avec impatience la sortie de la saison 5 prévue pour 2024, on a testé pour vous cette expérience à Paris Event Center qui nous replonge dans l’univers de Stranger Things ! D’ailleurs, spoiler : pas besoin d’avoir vu la série pour l’apprécier tant elle est délirante ! Avis aux fans d’expériences innovantes. Un test au laboratoire d’Hawkins, un voyage en 3D sensationnel dans l’Upside Down et une visite gourmande de la Mixtape…On vous en dit plus (mais pas tout) sur cette expérience absolument inclassable. Spoiler : Stranger Things: The Experience risque de vous surprendre…
Stranger Things: The Experience
Faites de beaux rêves, Hawkins ! C’est ce qu’on vous souhaite, même si quelque chose nous dit que votre sommeil risque d’être quelque peu agité… Le Laboratoire National du Sommeil – aux méthodes douteuses et peu conventionnelles – nous invite à passer un test auquel nous nous soumettons volontiers, bien que méfiants. Tout au long de l’expérience, dont nous ne pouvons vous révéler qu’une infime partie – sous la menace du docteur Brenner -, vous allez être amenés à débloquer vos super-pouvoirs. Vous doutez de leur existence ? Il faut le vivre pour le croire.
Êtes-vous plutôt intuitifs, intelligents, dotés d’une force intérieure… Réfléchissez-y dès maintenant car lors de l’expérience, vous serez répartis par équipes en fonction de votre personnalité. Ainsi, vous devrez faire appel à votre intuition, votre force intérieure ou votre intelligence (selon votre profil) afin d’aider Max, Eleven, Dustin, Will et toute la bande à se libérer des griffes de Vecna ou des démochiens. Résoudre des casse-têtes, déplacer des objets, pirater un système, ou encore débloquer une porte blindée par la simple force de l’esprit… Nous avons réveillé des super-pouvoirs dont nous ignorions l’existence.
On nous invite à passer à travers une porte au réalisme frappant, rappelant les entrailles du Démogorgon. Comme dans une faille spatio-temporelle, on se retrouve projetés en immersion totale dans l’envers du décor. Là, commence une expérience en 3D surnaturelle (on ressent même l’air s’échappant de la porte de l’Upside Down) en compagnie des avatars virtuels des héros de la série – si réels qu’on croirait pouvoir les toucher – avec qui nous devons interagir. On passe par toutes les émotions. La peur, la surprise (on a sursauté plusieurs fois), le rire…
Les décors emblématiques de la série reproduits à l’identique
Après l’effort, le réconfort ! En effet, l’expérience est divisée en deux temps. Cette seconde partie est l’occasion de flâner à travers l’espace Mixtape et de s’offrir une pause gourmande bien méritée. Family Vidéo, Palace Arcade, Rink-O-Mania, Scoops Ahoy, SurferBoy Pizza… Tous les lieux iconiques de la série sont reproduits à l’identique, entre néons, bornes d’arcade, photomaton, produits dérivés de la série et musique des années 80. C’est l’occasion d’immortaliser le moment et de réaliser quelques selfies souvenirs dans différents photocalls : dans une cabine téléphonique reliée à une autre comme un talkie-walkie, sous les fameuses guirlandes clignotantes, avec le Démogorgon…
Place à la dégustation. Toutes ces émotions nous ont donné une faim de démoloup ! SurferBoy Pizza semble avoir lu dans nos pensées et nous propose une pizza XXL (hawaïenne pour nous). On l’accompagne d’un cocktail « Friends Don’t Lie » – l’occasion parfaite pour trinquer entre amis – de l’Upside Bar. Bonus : on peut même ramener le verre estampillé « Stranger Things » en souvenir. Cerise sur le gâteau : pour finir l’expérience sur une note gourmande, on passe par le stand de glace Scoops Ahoy.
Bref, pour résumer en quelques mots cette expérience : pas besoin d’avoir vu la série en intégralité, ni d’être un fan inconditionnel de la série; on est directement captivés et plongés dans un univers eighties délirant qui séduit inévitablement petits et grands !