On l’avait déjà spottée à Paris, aux Galeries Montparnasse. L’exposition insolite d’art LEGO s’est exportée dans la capitale des Gaules, et c’est au Grand Hôtel-Dieu qu’elle a posé son million de briques LEGO assemblées de façon à créer des œuvres d’art uniques en leur genre. Curieuse, la rédaction de Lyon Secret a voulu savoir de quoi il en retournait : on vous donne notre avis d’expert sur The Art of The Brick.
The Art of The Brick : la célèbre expo d’art LEGO s’installe à Lyon
Il est connu comme le loup blanc dans son milieu : Nathan Sawaya, ancien avocat d’affaires devenu Brick Artist numéro 1 au monde, est la tête pensante (et accessoirement le sculpteur donc) de cette exposition faite de ce bric-à-brac d’un million de pièces LEGO, assemblées avec brio, de manière à créer 70 sculptures originales ou reproductions de grands chefs-d’œuvre.
J’ai construit une ville derrière le canapé dans notre salon.
Ainsi, les époux d’Arnolfini de Van Eyck côtoient la Vénus de Milo, la Nuit Étoilée de Van Gogh, le Cri d’Edvard Munch, le Penseur de Rodin, la Joconde, ou encore un énooooorme T-rex long de 6 mètres dont la construction du squelette a nécessité 3 mois ! Déjà impressionnantes en photos, les œuvres prennent encore plus d’ampleur dans la réalité.
Nathan Sawaya propose une réelle réflexion sur des thèmes de société actuels, comme c’est le cas pour sa série “Human Condition” qui reflète son dilemme personnel et matérialise ses émotions.
Plus qu’une simple visite à l’usage, il s’agit d’une expérience visant à éveiller la curiosité des visiteurs de tous âges confondus et solliciter la part créative en chacun d’eux. Ainsi, à la fin de la visite, une aire de jeu nous permet de créer notre propre œuvre d’art en LEGO, en appliquant les enseignements de l’artiste américain. Bref, on vous conseille vivement de tester cette exposition hors norme, car il faut le voir (et le faire) pour le croire.