Parfois, flâner d’une boutique à l’autre et même s’installer auprès d’un savoureux restaurant dans un passage couvert, ça a du charme. Si elles sont à ne pas confondre avec les traboules, elles méritent toutefois tout autant le coup d’œil, pour les locaux comme pour les touristes ! Par ici notre sélection !
Et pour découvrir les plus belles traboules de Lyon, cliquez ici !
1. Passage de l’Argue
Construite sur le modèle de ses consœurs parisiennes, la Galerie de l’Argue abrita maintes et maintes boutiques de vêtements et de luxe, en plus de la première représentation de Guignol, en 1899 ! Cette merveille du deuxième arrondissement de Lyon est l’adresse idéale pour les dénicheurs d’objets rares, de fabrications uniques et même de sucreries.
📍 43 Rue de Brest. Métro : Cordeliers.
2. Passage Thiaffait
On l’admet, le passage Thiaffait n’est pas complètement couvert, mais ses allusions à l’architecture type Renaissance de Lyon, son escalier monumental en pierre, ses colonnes de lierres, sa symétrie parfaite et son impressionnant porche embellissent à merveille l’expérience shopping de son Village de Créateurs.
📍19 Rue René Leynaud. Métro : Croix-Paquet.
3. Passage des Imprimeurs
Selon que vous veniez du 26 Quai Saint-Antoine ou du 56 Rue Mercière, le Passage des Imprimeurs saura vous conquérir de par son charme authentique et son alignement de bouchons lyonnais parfaits pour se poser à l’écart du bruit de la ville. Autrefois, ce passage aidait les imprimeurs du quartier à transposer et écouler leurs stocks, d’où son nom…
📍 26 Quai Saint-Antoine. Métro : Cordeliers.
4. Galerie Soufflot
Si vous préférez les galeries empreintes d’histoire aux galeries commerçantes, la Galerie Soufflot saura peut-être vous charmer avec ses dalles de pierre, ses grandes arches, ses lampes à foison, ses escaliers et ses verrières. Elle fut construite par J. G. Soufflot, ni plus ni moins l’architecte du Panthéon à Paris.
📍 À l’intérieur de l’Hôtel Dieu, 1 Place de l’Hôpital. Métro : Cordeliers.
5. Galerie des Terreaux
Quelle tristesse de voir la Galerie des Terreaux fermée depuis 20 ans ! Autrefois lieu de commerces, ce gigantesque espace de 2000 m2 ouvre néanmoins de moins en moins occasionnellement dans le but d’accueillir des expositions. Elle accueillit bon nombre d’événements cette année, et on a hâte d’en découvrir plein d’autres !
📍 15 Rue Constantine. Métro : Hôtel de Ville.