On le sait, la plus grande peur d’Astérix et de ses potes Gaulois, était que le ciel leur tombe sur la tête. C’est donc un comble que, chez nous à Lyon, capitale des Gaules, on s’apprête à recevoir de tout là-haut le chatiment ulime : la plus grosse pluie d’étoiles filantes de ces derniers temps. Lisez le guide et levez les yeux Par Toutatis !
Perséides, kesako ?
La coupable de ce feu d’artifice XXL s’appelle 109P/Swift-Tuttle, une grosse comète de 26km de diamètre qui tourne autour du Soleil depuis 133 ans. Dans son sillage, elle laisse derrière elle toute une traînée de poussières cosmiques. Chaque année durant la période estivale, la Terre traverse cette zone et, lorsque ces fragments pénètrent dans notre atmosphère, ils se désagrègent en formant ces fameuses boules de feu, ce sont les Perséides.
La période pour mieux les observer s’étend du 16 juillet au 23 août, ce qui vous laisse une belle fenêtre pour lever les yeux au ciel. Les nuits des 12 et 13 août devraient être particulièrement propices à la contemplation avec un pic entre 2h et 3h du matin. À bon entendeur…
Une pluie d’étoiles filantes, vraiment ?
Oui, oui, c’est bien ça. Jusqu’à 100 par heure ! Mais pour vraiment en profiter, quelques précautions s’imposent. Il est fortement conseillé de s’éloigner de toute pollution lumineuse – et on ne va pas se mentir, à Lyon pour ça c’est pas jojo… C’est donc l’occasion rêvée pour une escapade en dehors de Lyon et bien un week-end dans l’un des villages alentours. Et comme tout beau spectacle se mérite, il faudra veiller un peu. L’idéal ? Se caler entre minuit et l’aube, là où le ciel est bien noir et la magie céleste à son apogée. C’est ce qu’on appelle tout simplement… le charme de l’au-delà.
