Afin de réduire la pollution lumineuse et les consommations énergétiques, le Sytral a annoncé retirer les panneaux publicitaires dans le métro lyonnais dès le 1er avril 2024. Dites adieu à la publicité, et bonjour à l’art !
Remplacer la publicité par de l’art
Bruno Bernard, président du Sytral, a annoncé la nouvelle : les 118 panneaux publicitaires numériques du réseau TCL s’éteindront progressivement à compter du 1er avril 2024. Si le président a justifié son choix en expliquant que « c’est quand même beaucoup plus chouette et sympa d’avoir de l’art dans nos stations de métro, que de la publicité », le bien-être des usagers n’est que l’une des motivations à cette décision.
Si l’objectif premier est de diminuer la pression publicitaire sur le réseau, et réduire ainsi l’inconfort lié à la pollution lumineuse pour ses passagers, les conséquences écologiques sont bien entendu elles aussi prises en compte. En éteignant les panneaux publicitaires et les arrêts de tramway à 23h à la place de minuit, les consommations énergétiques devraient diminuer de près de 49%.
Par ailleurs, la publicité sera totalement éliminée des stations Foch, Gratte-Ciel, République et Flachet, qui vont être rénovées. Le Sytral précise tout de même que la perte financière liée à cet arrêt de la publicité demeure minime, puisque la publicité représente moins de 0,5 % de ses recettes. La majorité de ces dernières provient surtout de la contribution des entreprises dans le cadre du versement mobilité et des abonnements et tickets TCL.
Enfin, cette décision devrait pouvoir ramener l’art au cœur de la ville de Lyon en libérant les différents espaces occupés jusque là par la publicité. Agendas culturels, œuvres d’art ou promotion de la culture lyonnaise, on a hâte de découvrir ce qui constituera le nouveau paysage du métro lyonnais !