Avez-vous déjà entendu parler de la super lune rose ? Ce phénomène, qui ne se produit que rarement, s’apprête à illuminer le ciel d’une somptueuse pleine lune cette nuit du 23 au 24 avril. Quelle explication scientifique se cache derrière cette apparition sublime ? À quelle heure l’admirer dans le ciel ? On vous dit tout !
La super lune rose, qu’est-ce que c’est ?
Le phénomène de la super lune rose est une occurrence relativement rare où la lune apparaît plus grande et plus lumineuse que d’habitude. Il se produit lorsque la lune est à son point le plus proche de la Terre (à environ 356.500 kilomètres) dans son orbite, ce qu’on appelle le périgée, et qu’elle coïncide avec la pleine lune. Cela crée en fait l’illusion que la lune est beaucoup plus grande et plus brillante que d’ordinaire, créant un spectacle impressionnant dans le ciel nocturne !
Cependant, le nom « rose » ne fait pas référence à la couleur de la lune… Qui, au risque de vous décevoir, reste généralement dans les tons de blanc et de gris, voire orangés lorsqu’on a de la chance. En fait, elle porte ce nom en référence à une tradition amérindienne, qui associe cette pleine lune au début de la floraison des fleurs sauvages roses, appelées « phlox ».
Quand observer la super lune en 2024 ?
Cette année, la super lune rose aura lieu dans la nuit du 23 au 24 avril ! À exactement 1h48, la lune sera ainsi plus brillante et plus grande dans le ciel (environ 14% plus grande et 30% plus brillante qu’une pleine lune classique pour être précis).
Pour les astrologues en herbe, sachez que cette année, la super lune sera sous le signe du Scorpion ! Cela signifierait que le moment est propice au renouveau dans votre vie, et qu’il est le moment de faire le tri… À vous de voir ce que ça vous inspire !