×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Deux lignes de téléphérique en projet pour Lyon !

Justin Ducol Justin Ducol

Deux lignes de téléphérique en projet pour Lyon !

À peine élu Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a dû faire face à de nombreuses questions de journalistes, et celles de potentiels téléphériques visant à améliorer la mobilité du cinquième arrondissement se sont rapidement retrouvées sur le dessus du panier.

C’est ainsi que l’a confirmé Bruno Bernard : deux lignes de télécabines seront bien à l’étude pour la Capitale des Gaules, dans le but de relier Francheville (via Sainte-Foy-lès-Lyon) à Lyon mais aussi Limonest (en particulier Techlid) à Lyon côté Vaise. Le téléphérique à Lyon, bonne ou mauvaise idée ? À en juger par sa voisine Grenoble, qui relie déjà (depuis 1934 !) son centre-ville à la colline de la Bastille, les points positifs sont nombreux : affluence efficace (350 000 personnes/an à Grenoble), circulation réduite au sol, coût réduit comparé à une ligne de métro ou de tramway, mise en place rapide…

Téléphérique de Brest. © Jérémy Kergourlay

Et du côté des inconvénients ? À vrai dire, les habitants vivant au-dessous du tracé seraient les plus impliqués : le bruit des câbles et des allées-et-venues des cabines, leur “dérangement” visuel, mais aussi le manque d’intimité à qui se trouverait sur l’exact passage du téléphérique. À Brest, le téléphérique qui enjambe la Penfeld a trouvé la solution : les vitres deviennent opaques par impulsion électrique lorsqu’elles survolent des bâtiments militaires ou des jardins privés…

Publicité

© Photo de couverture : Nanzig (Wikipédia) (Téléphérique de Grenoble).